Prakash Karat dit non à Mayawati !
(Prakash Karat)
A Delhi, le secrétaire général du Parti Communiste Indien (CPM ou CPI qui a une forte présence dans les Etats du Kerala, Ouest Bengale et le Tripura), Prakash Karat, a précisé jeudi que le Chef du BSP* Mayawati, n'était pas leur candidat au poste de Premier Ministre aux prochaines élections générales.
(Rajnath Singh Président du BJP)
Il a précisé que l'alignement actuel avec le BSP et d’autres partis régionaux, n'était pas une troisième alternative et s’il devait y avoir une troisième voie entre l'INC et l’opposition du BJP (Bharatiya Janata Party, Parti de centre droit), elle serait basée sur un programme minimal commun.
(Sonia Gandhi et Manmohan Singh)
En tout état de cause il a aussi exclu une quelconque alliance même après le vote pour former une majorité de gouvernement avec l’UPA (United Progressive Alliance qui est actuellement une coalition de partis au pouvoir dirigeant le gouvernement de l’Inde avec comme présidente de l’alliance Sonia Gandhi, issue du parti majoritaire l'INC (Indian National Congress) et comme Premier Ministre Manmohan Singh).
Même si on lui reconnaît un vrai charisme, Mayawati est accusée d’avoir amassé une fortune colossale de façon frauduleuse, de s’être accaparé d’immenses parcelles de terrains et d’être despotique.
(Bhimrao Ramji Ambedkar)
Intouchable, Juriste et homme politique indien. Il fut le principal rédacteur de la constitution indienne dans laquelle il fit inclure, l'interdiction de toute discrimination fondée sur les castes et le sexe, et la liberté de religion. Souvent en désaccord avec Gandhi sur les moyens de protection des droits des intouchables et des minorités. Il est à l'origine de la conversion de centaines de milliers d'indiens Dalits (intouchables) au bouddhisme, meilleur moyen selon lui pour assurer leur protection. Car il considérait que le système des castes était consubstantiel à l'hindouisme.
(*)Le Bahujan Samaj Party :Parti national a tendance socialiste formé en 1984 par Kanshi Ram, avec pour principe la défense des Bahujans et des minorités, inspiré de la philosophie d’Ambedkar, mais initialement clairement basée sur la défense d’une caste, avec pour objectif la lutte contre des ennemis imaginaires : les musulmans et les chrétiens. Ce parti a tendance sectaire a manifesté sous la direction de Maya, ces derniers temps, d'une volonté d'ouverture (feinte ou réelle).
(Kanshi Ram)
(Kumari Mayawati dit Maya)
Pour plus d'informations (sur Mayawati) voir mon article du 24 juillet ci-dessous.
Leonard de Vinci n'aurait fait que copier les chinois !
Dans son dernier livre, "1434", l’historien amateur anglais Gavin Menzies avance que les dessins de machines futuristes réalisés par Leonard de Vinci proviennent d’originaux chinois si semblables qu’ils ne peuvent qu’avoir été tirés d’eux.
Le même auteur avait déjà vendu en 2002 des milliers d’exemplaires d’un autre livre intitulé "1421", dans lequel il démontrait que la marine chinoise avait atteint l’Amérique 70 ans avant Christophe Colomb.
Maintenant il dit qu’une flotte chinoise a apporté en Italie en 1434, des encyclopédies montrant des technologies non découvertes par l'Ouest à l’époque. Révélant les principes de réalisation des appareils, notamment volant, dessinés plus tard par Leonard de Vinci.
Il affirme que tout le savoir des chinois des années 1430 a été apporté à Venise par un ambassadeur chinois qui a présenté leur science.
Puis de Venise l’ambassadeur chinois est allé en Florence et a fait la présentation au Pape Eugénie IV. Accepter la réalité conduirait à réévaluer la vue eurocentriste et fausse de l’histoire du monde dit Menzie dans son livre intitulé "1434 : l'Année où une Flotte chinoise Magnifique a navigué en Italie et enflammé la Renaissance".
Dans son premier livre, il indiquait que les chinois avaient établi la carte du monde dans les années 1400. Il indiquait que les chinois avaient aussi atteint l’Australie et la Nouvelle-Zélande avant les européens. Sa théorie est rejetée par les universitaires comme un non-sens.
Dans son dernier livre publié aux EU en juin et ce mois au Royaume-Uni, Menzies dit que quatre bateaux des mêmes expéditions chinoises sont arrivés à Venise apportant avec eux des cartes mondiales, des diagrammes astronomiques et des encyclopédies loin en avance sur quoi que ce soit de disponible en Europe à l'époque.
Pour soutenir son argument, Menzies publie les dessins d'objets, d’armes, de moulins et des pompes, ainsi qu’un traité agricole chinois de 1313, le Nung Shu et d'autres dessins tirés de livres chinois des années 1430 montrant des dessins très semblables à ceux de Léonard de Vinci.
Genève : Echec aux rois à l'OMC sur le cycle de Doha
L’actuelle négociation des accords mondiaux sur le commerce s’achève sur un échec après que les Etats-Unis, la Chine et l'Inde, ont échoué à accepter un compromis sur les règles d'importations agricoles. Les EU et l’UE voulaient plus d’accès sur le marché des services des pays en voie de développement et les pays en voie de développement demandaient plus d’accès pour leur agriculture en Europe et aux Etats-Unis. Il est vrai que certains pays notamment le Brésil auraient préféré conclure sur un accord imparfait et faire un "saut dans l’inconnu" plutôt que de renvoyer peut-être "à plusieurs générations" la conclusion d’un accord satisfaisant pour tout le monde. Les pays développés pariant traditionnellement sur un tel sentiment de lassitude pour escroquer davantage les pays en développement au seul bénéfice des multinationales qui jadis était essentiellement occidentales.
La discussion de Doha lancée depuis 2001 achoppe d’ailleurs sur des divisions profondes entre pays riches et pays pauvres.
S’il est évident que les problèmes de ces derniers jours, se rapportant à l’explosion des prix du carburant et des produits alimentaires, ont contribué à l’exacerbation des tensions en raisons des protestations qui montent tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement, la principale question en litige concernait la détermination d’une clause de sauvegarde spéciale des pays en voie de développement. Menés par la Chine et l'Inde ils exigeaient de permettre de tenir compte d’une montée soudaine des importations ou des prix.
L’échec sur la question de la détermination du seuil permettant aux pays en voie de développement d’augmenter en urgence leurs tarifs douaniers et leurs impôts sur les produits agricoles ne doit être regardé que comme un prétexte. Ainsi que l’accusation des Etats-Unis lancée aux deux pays émergents ci-dessus, de justifier leur besoin de contrôler les tarifs douaniers et les prix au motif de leur besoin de développement. Ces accusations doivent être regardées comme ridicules voire infantiles. Dans l’autre camp, l’analyse n’est pas meilleure : Le Ministre indien du commerce Kamal Nath a accusé les EU de chercher à faire du business alors que l’Inde ne chercherait qu’à assurer la survie de ses fermiers. Le Ministre du commerce chinois quant à lui, a accusé les EU de rechercher des avantages aussi élevés que le ciel. Ce n'est plus du commerce, c'est de la petite poésie !
Dans ces échanges la guerre des mots ne sert qu’à masquer la réalité de la situation.
Les EU reprochant à la Chine et l’Inde de ne pas vouloir ouvrir trop leurs marchés à la concurrence et de vouloir d’excessives protections pour leurs agriculteurs.
Mais à y regarder de plus près, c’est surtout la question de l’inversion fondamentale des profiteurs de la mondialisation qui doit être posée. Le système qui était censé servir les intérêts des pays riches se retourne désormais contre eux. Et ils sont les premiers à ne pas mettre de la bonne volonté à la réussite des négociations. La colère monte aussi dans les peuples du nord qui subissent l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat et les pressions sur la protection sociale en raison des déficits publics. Le déficit américain atteint d'ailleurs désormais près d’un demi trillion de dollars ! C'est dire comme la marge de manoeuvre est mince.
La pluie qui tombe en ce moment sur certaines parties de l’Inde ne compense pas encore la faible pluviosité de cette saison de mousson. Les prix augmentent rapidement et des émeutes éclatent pour protester contre la montée des prix due en partie aux cultures d’exportation et au coût du pétrole. D’autres pays parmi les pays d’exportation agricole doivent faire face à la même situation.
Pour certains, cet échec marque peut-être la fin des négociations multilatérales. Beaucoup de pays préférant désormais réaliser des accords bilatéraux préservant leurs intérêts. Pour moi, c'est bon signe. Avec l'amenuisement du rôle et de la puissance du FMI, aujourd'hui réduit à un squelette, donnant des chiffres et présidé par D.Strauss Khan (dont on se demande ce qu'il est allé faire dans cette galère qui coule...), voilà peut-être venue la fin d'un autre monstre, tout entier au service du libéralisme le plus abject. Qui s'en plaindrait ?
Reprise des discussions ce matin à l'OMC
Genève siège de l'OMC (WTO): Organisation Mondiale du Commerce (World Trade Organization)
Lundi 28 juillet, le représentant des Etats-Unis a accusé l’Inde et la Chine d’entraver la progression des négociations de l’OMC.
Autrement dit, les pays émergents ne comprennent plus comme avant, que lorsque le Nord dit que c’est bon ! C’est que c’est bon ! Mais où va t-on ?
Lundi 28 juillet, les EU d’un côté, la Chine et l’Inde de l’autre ont échangé des mots très durs. "Le jeu de blâme a commencé. Les EU commence à pointer son doigt sur la Chine et l’Inde et ils ont rétorqué sévèrement", a dit un des négociateurs.
"Toutes leurs invocations de développement pendant les années passées sonnent creux quand ces acteurs importants menacent les avantages accordés au développement déjà sur la table qui sont absolument indispensables à l’adhésion de la grande majorité des membres" a dit le directeur adjoint des EU à la mission de Genève de l'OMC, David Shark.
L'ambassadeur de lnde Ujal Singh Bhatia a répondu que cette accusation des EU était "injuste" et qu'il avait cet emportement simplement parce qu’il n’atteignait pas ses buts".
Les différents représentants des 153 Etats membres de l’OMC recherchent un accord sur 35 points clefs pour aboutir à un pacte commercial global. Cependant l’optimisme qui était apparu vendredi s’est obscurci au cours du week-end car les économies émergentes entendent faire prévaloir un meilleur avantage.
En abandonnant les pourparlers la représentante des EU a montré sa frustration à l’égard des économies émergentes.
Elle a dit aux journalistes qu'il y avait une voie "pour un succès" dans la nuit de vendredi à samedi" même si ce n’était pas parfait, c’était délicatement équilibré, avec un engagement fort. "Malheureusement quelques marchés émergeants ont décidé que d'une façon ou d'une autre, ils veulent le rééquilibrer sur un certain nombre de points", a-t-elle dit.
Au menu ce matin : La clause de sauvegarde. La parole est à l'Inde !
Quand l'horreur et la bêtise concourent à nous faire vomir
Depuis le début de l’année cela fait 26 victimes dont la caractéristique est d’être albinos en Tanzanie. Des attaquants non identifiés ont coupé le pied droit et les organes génitaux d'un homme dont la "faute" était d'être albinos. Des "guérisseurs" locaux bidons et arriérés utilisent les parties du corps des albinos pour en faire des potions magiques censées rendre riche. Il semblerait même que parmi les acheteurs ont trouverait des officiers de police complices du trafic d’organes ou qui en profitent pour participer au racket. Ce qui expliquerait la difficulté de trouver les coupables.
Jovin Majaliwa a été tué dans sa maison à l’écart du village du Lac Victoria à la tombée de la nuit depuis jeudi mais la police n’a révélé l’affaire que maintenant. Sa femme elle aussi albinos et qui a réussi à s’enfuir est soignée à l’hôpital.
Les voisins auraient indiqué à la police de veiller sur les deux enfants eux aussi albinos.
Il semblerait en effet que les guérisseurs sont les commanditaires des tueurs. Ils utilisent les organes des albinos comme les cheveux, les bras, les jambes et le sang dont ils disent qu’ils peuvent rendre riche.
173 guérisseurs ont été arrêtés depuis mars quand le Président Jakaya Kikwete a ordonné de prendre des mesures sévères contre tous ceux qui sont impliqués dans ses meurtres rituels pour riches. Mais le ministère n’est pas capable d’indiquer ce qu'il en est advenu
L'Inde en état d'alerte terroriste
Bien que deux suspects de 27 et 31 ans ont été arrêtés ce lundi à 600 km de Chennai, l’Inde reste en état d’alerte et la police recherche activement les autres terroristes qui ont tué pour l’heure 49 personnes et blessé près de 200, dans des explosions qui ont frappé jeudi et samedi, Bangalore dans le Karnataka (Sud) et Ahmedabad dans le Gujarat (Ouest). Des reportages dans les médias locaux disent qu’un groupe islamiste peu connu appelé l'Indien Mujahidin a revendiqué les attentats dans un courrier électronique à une chaîne de télévision.
L'attaque dans Ahmedabad la capitale commerciale de l’Etat du Gujarat est survenue après que plusieurs engins ont explosé dans la ville du sud, Bangalore. Le gouvernement a mis d'autres villes en état d'alerte, y compris Mumbai, Delhi et Jaipur. Deux autres bombes non explosées ont été trouvées dans la cité voisine de Surat.(un démineur au travail sur l'image ci-contre)
Il ne fait guère de doute que les terroristes cherchent à raviver les violences entres Hindous et Musulmans. Ce que dénonce la grande manifestation qui a eu lieu ce jour à Delhi organisée par "All India anti-terrorist front". Beaucoup de leaders de toutes tendances se déplacent sur les lieux pour assurer la cohésion de la nation et manifester leur compassion.
La Présidente Pratibha Patil ainsi que le Premier Ministre Manmohan Singh, ont exprimé leurs sincères condoléances pour les vies perdues et demandé instamment aux habitants de Ahmedabad de rester fermes dans ce moment test et de maintenir la paix et l’harmonie entre les communautés.
Narendra Modi le controversé chef du gouvernement de l’Etat du Gujarat a dit “La terre du Mahatma Gandhi a été ensanglantée par des terroristes que nous n’épargnerons pas. Les terroristes ont déclaré la guerre à l’Inde. Nous devons nous préparer pour une longue bataille contre eux », a-t-il ajouté. (Sur l'image : Narendra Modi à LG hôpital de Ahmedabad)
M. Modi a été accusé d'avoir insuffisamment protégé les Musulmans dans les émeutes du
Gujarat au début de l’année 2002 dans lesquelles au moins 1.000 personnes sont mortes dont beaucoup d’entre eux à Ahmedabad. La violence est survenue cette année là, lorsqu’un feu a pris dans un train qui transportait des pèlerins hindous tuant 59 personnes.
(Les manifestants de "All India anti-terrorist front", crient des slogans pour la paix et brandissent des pancartes à Delhi)
Les plans : 1) Kanataka 2) Gujarat 3) Inde
http://www.mapsofindia.com/maps/karnataka/karnataka-travel-map.gif
http://www.maps-india.com/gujarat/gujarat-map/gujarat-road-map.gif
http://www.geocities.com/tour_map/tour_map/india_map.jpg
Crise énergétique et congé hebdomadaire indien ?
Bien sûr le rapport entre la crise et les "congés" n'est ni juridique ni même directement administratif mais les autorités de l'Etat indien occidental du Maharashtra ont annoncé des mesures dures (ça dépend pour qui), pour traiter la crise énergétique actuelle. Les 250.000 industries de l'Etat ne seront alimentées en énergie que cinq jours par semaine et les centres commerciaux et les bureaux gouvernementaux devront réduire leur consommation d'énergie. Les faibles pluies augmentant la demande d’énergie et l’absence de projets de nouvelles centrales électriques ont conduits à cette pénurie dans d’autres parties de l’Inde aussi.
Les Etats du sud Andhra Pradesh et Karnataka doivent faire face à une sérieuse pénurie d’énergie. Dans les derniers jours ces deux Etats ont aussi annoncé une série de mesures pour incliner leur consommation d’énergie.
La crise énergétique a aussi affecté des fermiers et le peuple avec des coupures de courant de 12 à 14 heures indiquées dans des zones rurales. Il y a quelques jours, le gouvernement de l’Etat du sud Andhra Pradesh a aussi ordonné à toutes les industries de rester fermées pendant deux jours chaque semaine.
Dans l'état de Karnataka voisin, la capitale indienne des TIC à Bangalore (c'est là qu'a eu lieu la série des 7 explosions il y a deux jours qui a fait 2 morts et de nombreux blessés), où sont implantées des dizaines de multinationales comme Microsoft, Intel, IBM, on voit plusieurs heures de coupures de courant chaque jour. Le gouvernement d'Etat a annoncé que l'alimentation électrique de la ville sera réduite de 20 %.
"Mettez un pauvre dans votre moteur !"
Prenons-le, mettons-le dans notre moteur !(Photo de Nick Danziger à Afar en Somalie Afrique de l'Est)
Cela pourrait être le nouveau slogan des grandes compagnies pétrolières et des gouvernements du G8 dont la position ou plutôt l’absence de position constitue une insulte à l’humanité. Après le "Mettez un lion dans votre moteur" des années 70 de Esso (au temps finissant des safaris armés), c’est pratiquement toute l’Afrique qui est en train de crever de faim dans un monde où il y a de plus en plus de pauvres du Nord au Sud avec la continuation de la course folle vers la croissance, l’accumulation des richesses aux mains d’un petit nombre et au mépris des impératifs environnementaux.
Aucun des graves problèmes auxquels est confronté l’humanité n’a été étudié sérieusement par les dirigeants des pays les plus riches qui continuent avec cynisme à nous conduire droit dans le mur.
L’accélération du changement climatique, la flambée du prix des denrées alimentaires et la pauvreté galopante conduisent des millions de personnes aux extrêmes : suicides d’agriculteurs par milliers en Inde et en Chine, décès de millions de personnes par an principalement en Afrique, accroissement des pauvres en occident. 13 millions de personnes en Afrique ont un besoin urgent (vital) d’aide et 30 000 enfants meurent chaque jour. Sans compter l’explosion des cas de violences aux personnes, perpétrées par des désespérés qui s’en prennent à des innocents et qui augmentent partout.
Il n’est plus possible d’attendre ! Et le temps n’est pas aux réformes de complaisance institutionnelle.
L’engagement du G8 de réduire d’ici à 2050 de 50% les émissions de carbone sans fixer de référence ni de palier (étape intermédiaire) s’apparente à une vaste blague qui ne fait plus rire personne dans le monde hormis les dirigeants lors de leurs soirées de gala de fin de rencontre. Antonio Hill, porte-parole d’Oxfam concernant les politiques sur le changement climatique, a déclaré : « À ce rythme, d’ici 2050 la planète aura brûlé et les dirigeants du G8 seront oubliés depuis longtemps… »
Ce qu’il y a de pervers dans la démarche du G8 c’est que chaque euro versé au climat est prélevé sur l’aide aux médicaments et à la scolarisation.
S’agissant des biocarburants la situation est encore pire. Jeremy Hobbs, Directeur exécutif d’Oxfam a déclaré : « Les dirigeants du G8 ne semblent pas comprendre le problème. Les faits sont clairs. Les biocarburants des pays riches sont en ce moment l’une des principales causes de la crise alimentaire mondiale, et pourtant les pays du G8 ont à peine évoqué ce sujet et continuent de brûler allègrement de la nourriture dans leurs voitures".
En fait, c’est comme si, in fine, nous mettions des pauvres dans nos moteurs !
Pour Jeremy Hobbs, "Cela revient à discuter du Titanic sans parler de l’iceberg"
Quant aux 50 milliards de dollars promis pour 2010 en faveur du développement, dont 25 milliards devraient aller à l’Afrique on a du mal à les voir se rassembler ce qui pourrait coûter jusqu’à cinq millions de vies.
Puisque nous le savons cela porte un nom : génocide !
En conséquence, je demande que soient traduits devant le TPI tous les dirigeants du G8.
Pour en savoir plus :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/world/2008/costoffood/default.stm
http://www.nickdanziger.com/index.html
http://www.oxfam.org/fr5.stm
Kumari MAYAWATI Prochain PM de l'Inde ?
Une Dalit (anciens intouchables), président l’un des Etats les plus pauvres et les plus arriérés de l’Inde, sera t-elle premier ministre de l’Inde ?
Madame Kumari Mayawati, âgée de 52 et fille d’un employé de l’administration qui a longtemps vécu dans un bidonville a pris le leadership d’une troisième force nouvellement constituée après le refus d’un certain nombre de députés de voter la motion de confiance au gouvernement à la suite du contrat que celui-ci a passé avec les Etats-Unis sur le nucléaire civil indien.
Cette coalition pourrait bien renverser l’alliance actuelle au pouvoir entre le Congress Party et le Hindu nationalist Bharatiya Janata Party (BJP).
Et ceci en dépit du fait que son parti le Bahujan Samaj Party (BSP), un parti régional est basé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh et ne comprend que 17 membres du parlement local.
La stratégie de Madame Mayawati consiste aussi à élargir la base de son électorat en ouvrant largement son parti aux castes supérieures (notamment les Brahmans) et aussi aux musulmans. De rassembler les riches et les pauvres.
Elle n’est cependant pas exempte de critiques et ses adversaires lui reprochent son attrait pour les fêtes d’anniversaire de mauvais goût, les bijoux de grande valeur et les statues personnelles. D’un côté elle bénéficie de son charisme incontestable mais de l’autre est est accusé d’amasser à l’excès les richesses et les propriétés.
Certains journalistes la décrivent comme un missile non guide avec l’intention d’exploser mais sans aucun sens de l’orientation. Avec seulement 100 sièges au parlement grâce à sa nouvelle force que constitue la troisième voie elle est capable de conquérir le pouvoir en raison de l’incapacité de l’opposition de présenter une force de rassemblement en face.
Dans son Etat de l’Uttar Pradesh son gouvernement a récemment introduit l’anglais au collège et annoncé un plan de construction et un programme social.
Mais son plan de conquête pourrait échouer en raison de son caractère despotique et l’absence d’équipe de réflexion à ses côtés. Il y a aussi des accusations de corruption à son encontre.
Quoi qu’il en soit l’installation d’une Dalit comme Premier ministre à la suite des élections générales de l’année prochaine serait un signe considérable dans l’Inde du Mahatma Gandhi.
Les confitures aveyronnaises (poésie légère)
Je l'imagine enfin insouciante sous les grands arbres de son jardin cueillant lentement les fruits mûrs recouverts encore de rosée. J'aime l'aube comme elle l'adore, cet instant du jour qui s'éveille, sans bruit, imperceptiblement, retenant dans son voile blanc les rayons naissants du soleil qu'elle emprunte au crépuscule. Je l'imagine en tablier, coupant, pesant, mélangeant et finalement ajoutant une forte dose de douceur pour composer ses confitures aveyronnaises.
La démocratie indienne réagit,... elle !
Après le vote favorable à la confiance, qu’il a remporté suite à l’accord sur le nucléaire civil conclu avec les Etats-Unis, le gouvernement indien est accusé d’avoir procédé à des achats de votes. L’ensemble de la presse indienne parle de honte pour la démocratie.
L’affaire prend des proportions importantes entraînant des recompositions politiques. Une nouvelle alliance composée de quatre anciens alliés de gauche du gouvernement (Congress Party) ainsi que six partis d’envergure régionale dont l’un a pour leader une Dalit (ancien intouchable), madame Mayawati qui pourrait bientôt devenir le prochain premier ministre indien. Ces partis représenteraient près de 100 députés sur les 543 que compte le Parlement.
Le nouveau groupe ainsi formé a décidé de lancer une campagne nationale sur les problèmes d’inflation, le contrat passé avec le gouvernement des Etats-Unis portant sur le nucléaire civil et les suicides en grand nombre d’agriculteurs.
Le plus important des partis régionaux, le Bahujan Samaj Party (BSP) est dirigé par Madame Mayawati. Elle ne cache pas son ambition de devenir bientôt premier ministre et son rayonnement dans le pays pourrait bien l’y conduire.
Le chemin (achat des voix) par lequel le gouvernement a été sauvé est une grande perte pour la démocratie a-t-elle dit lors de sa première réaction après le vote de confiance.
C’est le principal parti d’opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui a déposé une plainte pour achat de votes, laquelle fait l’objet d’une procédure d’enquête, qui à ce titre, a procédé à l’exclusion de 8 de ses membres.
F.AYATTE "La rencontre du Roi" (extrait)
Viens ! Je vais habiter aux confins de l’aurore où j’ai demandé asile au seigneur de la compassion. Mes yeux ne l’ont jamais vu mais mon âme le connait bien. Il a l’humilité pour parure, mais il siège sur un trône de feu. Longtemps déjà, bien avant ta naissance, j’ai entendu sa voix reposante et sûre qui me recherchait dans la nuit. Lorsque ses pieds foulaient les eaux tumultueuses et que son armée gardait les contours du ciel. Lorsque je n’étais encore, qu’une promesse de vie, un article porté aux chroniques du temps, il avait compté le nombre de mes jours.
A ses côtés brille ma nuit comme le plus lumineux des jours. Mes larmes sont des perles, qui se répandent comme les semences sur une terre fertile, qu’arrose la pluie fine d’un doux été.
Viens avec moi comme une jeune pousse accrochée à l’espérance, toi mon fils, mon unique.
Toi mon trésor, mon amour dont les yeux sont le miroir de l’eau limpide qui porte l’image glissante de mon amour perdue. Vingt fois j’ai tendu la main pour caresser son visage et je n’ai fait que heurter les cailloux usés du lit froid et insaisissable sur lequel je m’étais penché.
Repose toi et regarde comme il est tard. Je n’ai pas la force de marcher et c’est un étranger qui me soutient pour t’apaiser. J’ai des haillons pour vêtements et il dresse pour nous un festin. Je n’ai pas le cœur à la fête et les étoiles lui obéissent. Elles dansent avec la lune sous la voûte noire du ciel. Et je souris à sa tendresse. Interroge-le donc ! Qui es tu, toi qui nous assiste quand mes amis m’abandonnent ? Je n’ai ni fortune ni gloire et j’avance inconnu de tous. Quand les bandits m’environnent tu les mets tous en déroute. Tu veilles lorsque je m’endors. Qui dois-je lui dire que tu es ?
Me voilà dans les jardins du ciel où je sommeille sous le grand mahogani qui donne son ombre sans mesure. Flotte mon âme dans l’éther. Envole toi à l’infini, libérée de la pesanteur et de la douleur de l’éveil. Dilue toi dans l’inconscience et les songes. Admire les colibris opalescents flottant dans l’air et buvant aux pédoncules des hibiscus. Repose toi sur les champs d’houlques et de cannas près du corps satiné de mon amour évanescente. Couvre-la de doux baisers. Goûte aux cascades de son miel d’or coulant, de ses seins dressés au soleil de midi, jusqu’au rives des océans. Grave sur mon corps le souvenir de ses caresses, avant qu’elle ne s’évanouisse au jour. Et lentement, sur les vagues qui reviennent, conduit moi au triste navire où m’accompagne cet équipage d’enfants qui dansent et qui chantent sous le grand jardin azuré.
Me voilà de retour, et mes forces me reviennent lentement mon enfant. J’ai perdu l’incarnation de la poésie, mais j’ai rêvé de sa beauté ! L’étranger nous a quitté lorsque je me suis endormi. Mais regarde comme il fait beau désormais. Tu peux sécher tes larmes. Il a vu mon désespoir quand mon cœur a chancelé et il a souffert avec moi quand il l’a vu s’effondrer. Pour me protéger du froid, il m’a donné sa tunique et pour assécher mes larmes il m’a serré dans ses bras. As-tu questionné l’étranger, celui qui gardait le silence et qui nous accompagnait ? Celui qui avait sur nous un regard si bienveillant. As-tu découvert le mystère de celui qui nous souriait ? As-tu entendu son souffle ? L’as-tu remercié de la main, d’un doux regard ou d’un sourire, lorsqu’il s’est éloigné de nous, le roi du ciel et des étoiles ?
Le grand tour de Barack Obama
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine est arrivé en Afghanistan où il espère rencontrer Hamid Karzai, le Président Afghan. Mr Obama critique fermement la politique étrangère de G.W.Bush et souhaite concentrer les efforts militaires de son pays en Afghanistan et se désengager de l'Iran très rapidement.
Après l'Afghanistan il continuera sa tournée en Irak, en Jordanie, en Israël, en Allemagne, en France et en Grande Bretagne.
En ce qui concerne l'Allemagne son équipe a négocié fermement pour qu'il soit autorisé à prononcer un important discours à la porte de Brandebourg à Berlin. Il semble que le gouvernement américain ait fait de fortes pressions diplomatiques sur Angela Merkel pour que cette possibilité ne lui soit pas offerte...
Rabindranath Tagore "L'offrande lyrique"
"Toute ma vie, toujours j’essaierai de garder mon corps pur, sachant que sur chacun de mes membres repose ton vivant toucher.
Toujours j’essaierai de garder de toute fausseté mes pensées, sachant que tu es cette vérité qui éveille la lumière de la raison dans mon esprit.
Toujours j’essaierai d’écarter toute méchanceté de mon cœur et de maintenir en fleur mon amour, sachant que tu as ta demeure dans le secret autel de mon cœur. Et ce sera mon effort de te révéler dans mes actes, sachant que c’est ton pouvoir qui me donne force pour agir."
"Je te demande en grâce, permets qu’un instant je me repose à tes côtés. Les œuvres que j’ai entreprises, je les finirai par la suite.
Privé de la vue de ta face, mon cœur ne connaît ni repos, ni répit, et mon labeur n’est plus qu’une peine infinie dans un illimité désert de peine.
Aujourd’hui l’été est venu à ma fenêtre avec ses murmures et ses soupirs et les abeilles empressées font la cour au bosquet fleuri. Voici l’heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir."
"Je ne sais plus de quels temps lointains, à ma rencontre tu vins si proche. Mais le soleil et les étoiles, jamais, ne pourront te tenir caché de moi pour toujours.
Maint soir et maint matin le bruit de tes pas s’est fait entendre ; ton messager est venu dans mon cœur et m’a secrètement appelé.
Je ne sais pourquoi ma vie est aujourd’hui éperdue, alors qu’une frémissante joie circule au travers de mon cœur. C’est comme si le temps était venu pour moi d’en finir avec mon travail, et je sens faiblement dans l’air un vestige odorant de ton exquise présence."
"Je tiens ses mains ; je la presse sur mon cœur ; j’essaye d’emplir mes bras de sa beauté ; de butiner son doux sourire sous mes baisers ; de boire avidement son regard sombre.
Hélas ! Où est tout cela ? Qui peut violenter l’azur du ciel ?
Je veux étreindre la beauté ; elle m’échappe ; mon corps seul reste dans mes mains.
Déçu et fatigué, je reprends ma route.
Comment le corps toucherait-il la fleur, que seul l’esprit peut toucher ?"
"O femme tu n’es pas seulement le chef-d’œuvre de Dieu, tu es aussi celui des hommes : ceux-ci te parent de la beauté de leurs cœurs.
Les poètes tissent tes voilent avec les fils d’or de leur fantaisie ; les peintres immortalisent la forme de ton corps.
La mer donne ses perles, les mines leur or, les jardins d’été leurs fleurs pour t’embellir et te rendre plus précieuse.
Le désir de l’homme couvre de gloire ta jeunesse.
Tu es mi-femme et mi-rêve."
"J’attends seulement l’amour pour renoncer à moi-même entre ses mains. C’est pourquoi il est si tard, c’est pourquoi je me suis rendu coupable de telles omissions.
Ils viennent avec leurs lois et leurs codes pour m’attacher ; mais moi je leur échappe toujours, car j’attends seulement l’amour pour renoncer à moi-même entre ses mains.
Les autres me blâment et m’appellent négligent ; je ne doute pas qu’ils aient raison dans leurs blâmes. Le jour du marché est passé et tout le travail des affaires est terminé ; ceux qui me réclamèrent en vain s’en sont retournés en colère. J’attends seulement l’amour pour renoncer enfin à moi-même entre ses mains."