"Mettez un pauvre dans votre moteur !"
Prenons-le, mettons-le dans notre moteur !(Photo de Nick Danziger à Afar en Somalie Afrique de l'Est)
Aucun des graves problèmes auxquels est confronté l’humanité n’a été étudié sérieusement par les dirigeants des pays les plus riches qui continuent avec cynisme à nous conduire droit dans le mur.
L’accélération du changement climatique, la flambée du prix des denrées alimentaires et la pauvreté galopante conduisent des millions de personnes aux extrêmes : suicides d’agriculteurs par milliers en Inde et en Chine, décès de millions de personnes par an principalement en Afrique, accroissement des pauvres en occident. 13 millions de personnes en Afrique ont un besoin urgent (vital) d’aide et 30 000 enfants meurent chaque jour. Sans compter l’explosion des cas de violences aux personnes, perpétrées par des désespérés qui s’en prennent à des innocents et qui augmentent partout.
Il n’est plus possible d’attendre ! Et le temps n’est pas aux réformes de complaisance institutionnelle.
L’engagement du G8 de réduire d’ici à 2050 de 50% les émissions de carbone sans fixer de référence ni de palier (étape intermédiaire) s’apparente à une vaste blague qui ne fait plus rire personne dans le monde hormis les dirigeants lors de leurs soirées de gala de fin de rencontre. Antonio Hill, porte-parole d’Oxfam concernant les politiques sur le changement climatique, a déclaré : « À ce rythme, d’ici 2050 la planète aura brûlé et les dirigeants du G8 seront oubliés depuis longtemps… »
Ce qu’il y a de pervers dans la démarche du G8 c’est que chaque euro versé au climat est prélevé sur l’aide aux médicaments et à la scolarisation.
S’agissant des biocarburants la situation est encore pire. Jeremy Hobbs, Directeur exécutif d’Oxfam a déclaré : « Les dirigeants du G8 ne semblent pas comprendre le problème. Les faits sont clairs. Les biocarburants des pays riches sont en ce moment l’une des principales causes de la crise alimentaire mondiale, et pourtant les pays du G8 ont à peine évoqué ce sujet et continuent de brûler allègrement de la nourriture dans leurs voitures".
En fait, c’est comme si, in fine, nous mettions des pauvres dans nos moteurs !
Pour Jeremy Hobbs, "Cela revient à discuter du Titanic sans parler de l’iceberg"
Quant aux 50 milliards de dollars promis pour 2010 en faveur du développement, dont 25 milliards devraient aller à l’Afrique on a du mal à les voir se rassembler ce qui pourrait coûter jusqu’à cinq millions de vies.
Puisque nous le savons cela porte un nom : génocide !
En conséquence, je demande que soient traduits devant le TPI tous les dirigeants du G8.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home