Involvements-engagements, poetries-poésies, Friendships-amitiés
31 mars 2009
29 mars 2009
La Colombie secouée par un cas d’inceste Père-fille
L’homme clame son innocence en disant que la plaignante n’est pas sa fille biologique. Il était placé en détention tandis que les enfants, 3 garçons et 5 filles étaient placés sous la protection de l’Etat. Il a été conduit en prison sous haute protection militaire pour le protéger de la colère de la foule
Très tôt dans la journée, l’homme fut emmené menotté par des agents sur ordre du procureur après que la jeune femme de 35 ans ait indiqué qu’il était son père biologique et qu’elle était violée par lui depuis l’âge de 10 ans. La jeune femme originaire de Mariquita ville du centre de la Colombie a aussi indiqué qu’un pasteur évangélique lui a montré qu’elle devait sortir de cette situation d’inceste. « J’ai pris cette décision en accord avec la volonté de Dieu. Je remercie le pasteur qui a prié pour moi souvent. C’est ce qui m’a donné le courage » a t-elle dit dans l’interview qu’elle a accordé au quotidien El Tiempo.
L’homme a donné une toute autre version au juge qui l’a interrogé samedi après-midi dans la province de Tolima. « Je l’ai adoptée » a t-il indiqué.
« Nous étions d’accord pour avoir des relations amoureuses, car nous étions amoureux l’un de l’autre ». Sa défunte mère décédée alors qu’elle n’avait que 5 ans l’aurait laissée sous la protection de cet homme devenu pour la presse locale « le monstre de Mariquita ».
Les huit enfants ont entre 1 et 19 ans. Elvira Forero la présidente de l’agence de protection de l’enfance parle d’un « crime intolérable ».
Cette histoire rappelle celle de cet Australien condamné ce mois à vie dans une unité de sécurité et de soins psychiatriques pour avoir enlevé et séquestré sa fille pendant 24 ans, au cours desquels il a eu 7 enfants avec elle et a tué son fils.
Les avocats des associations de protection de l’enfance, réclament la prison à vie pour “le monstre de Mariquita” s’il devait être reconnu coupable. Ils affirment qu’il y aurait des centaines de milliers de cas d’abus sexuels en Colombie qui ne sont pas poursuivis pénalement.
28 mars 2009
La sagesse des "morts" !
Leur sagesse est dans la force de l’âge, elle ne parle guère, et quand elle parle, elle ne dit pas un mot plus haut que l’autre. Elle ne prend pas partie, elle ménage ses intérêts. Elle gère l’audimat. Elle sourit à tous. Elle est contente de tous également. La sagesse prospère sur le cadavre des innocents, mais elle ne tue personne. Elle ne juge ni le meurtrier ni la victime. Elle estime qu’elle n’en a pas le droit. Pour qui se prendrait-elle si elle le faisait ? Oh non ! Elle est modeste. Elle ne regarde pas l’injustice de peur de se tromper d’analyse. Elle ne distingue pas l’ivraie du blé. Elle ne juge pas.
Elle ne donne pas à manger à l’affamé, car elle n’a pas de réaction intempestive. Elle sait que quelque part il y a quelqu’un de certainement plus affamé encore, qui ne s’est pas encore manifesté. Mais elle sait qu’il existe. Alors, elle lui réserve le pain avec fierté, audace et persévérance ! Elle anticipe en somme. Elle agit par précaution…
Elle n’est ni froide ni bouillante. Elle est tiède ! Elle sait que la vie est précieuse alors elle préserve la sienne. Elle sait que la mission pour laquelle elle se réserve sera dans le lointain futur d’une extrême importance. Elle soigne sa monture.
Elle ne crie pas dans les rues, elle n’élève pas sa voix dans les places. Elle ne crie pas à l’entrée des lieux bruyants. Elle ne recommande pas aux stupides d’apprendre le discernement et aux insensés d’apprendre l’intelligence. Elle ne donne de leçon à personne. Elle ne boit pas de vin après son pain levé. Elle ne dit pas grand chose, elle ne voit presque rien, elle n'entend rien.
Leur sagesse se regarde dans le miroir et se trouve belle ! Cette attitude de neutralité qui la caractérise l’a épargné des rides de l’anxiété et elle reconnaît qu’elle apporte aux autres par la beauté de son visage, un peu de bonheur artistique. C’est un peu comme de l’art.
Leur sagesse a perdu les illusions et les colères de l’enfance, elle n’a pas encore les crises de la sénilité et les désillusions rageuses de la vieillesse.
Alors, elle ne se révolte jamais. Si elle parle, c’est toujours sur un ton neutre, posé, tranquille, elle ne s’émeut de rien, elle dit souvent : « patiente encore un peu ! ».
Leur sagesse est parfaite ! Elle est contemplative. Elle ne crie pas au milieu des places, elle n’attire pas l’attention, elle ne renverse rien. Elle ne s’oppose pas à l’élargissement du comptoir des changeurs. Elle ne dit jamais : menteur, hypocrite, race de vipères, sépulcres blanchis, conducteurs aveugles, insensés. Non ! Non ! Elle laisse l’usage de ces mots aux fous.
Leur sagesse est d’une grande, belle et mortelle politesse !
26 mars 2009
Incredible India
21 mars 2009
Les marchands et les parlants du temple
Mais ne pourrait-on en trouver, cinquante, qui s’en libèrent et qui ne se contentent pas de répandre par paresse cette doctrine prête-à-penser provenant des temps obscurs des conquêtes coloniales et missionnaires ?
A défaut y aurait-il seulement dix qui osent donner à leurs propos émis du haut des chaires, la saveur du sel et de la vie, en suivant l’exemple du Christ ? Là où l'on perçoit souvent le verbe mortifiant des leçons trop bien apprises, chargées de duplicité, et déconnectées du réel. Le petit livre est resservi à peine mâché, sucré de vanité, sans avoir produit dans les entrailles de celui qui parle l'amertume de la sagesse et l'amour du prochain qui enlève les fardeaux et le rend libre. Pire, parfois il semble qu'il ne manque à certains, pour parfaire leur vocation, que l'attribution de stock-options.
Ne se trouverait-il pas quelque part même un seul, qui, abandonnant le gavage enseigné par la bien-pensance de propagande sectaire au service des puissants, dispensé dans les écoles de théologie, réapprenne courageusement à lire sa Bible ?
14 mars 2009
Londres prépare un déploiement massif de policiers à l'occasion du G20 le 2 avril
Pour certains il faut augmenter encore massivement les sommes investies dans les secteurs en difficulté, pour d’autres la solution passe par l’utilisation de mesures fiscales de relance, pour d’autres encore la question qui est posée est celle d’une meilleure régulation de l’économie mondiale. Mais aucun des participants n’envisage une remise en cause du système de la mondialisation dérégulée fondée sur le postulat du marché libre et non faussé sur lequel l’équilibre parfait est le résultat de la main invisible de l’homme égoïste d’Adam Smith. Ce n’est qu’à la marge que des accords s’établissent entre certains Etats au cours des négociations préparatoires. Il peut s’agir ici de la mise en place d’une Commission de coordination des dépenses proposée par les Etats-Unis, là d’un effort de restructuration de l’architecture financière internationale proposé par certains Etats européens. Mais il y a aussi des oppositions farouches et des positions exprimées sous forme de menaces ouvertes comme celles de la Chine aux Etats-Unis contre leur intention de dévaluer le dollar pour tenter de gagner en compétitivité. Les chinois n’entendent pas payer plus qu’ils ne l’ont déjà fait en finançant une grande partie du déficit américain par le rachat de sociétés américaines en difficulté depuis le début de la crise des subprimes. La dévaluation du dollar mettrait en difficulté l’économie chinoise dans la mesure où ce pays est le premier détenteur de devises américaines.
Mais l’incertitude immédiate est surtout externe car le G 20 va se réunir dans un climat d’Etat d’urgence depuis que les opposants à la mondialisation anarchique et génocidaire, ont menacé de produire le chaos à Londres début avril. Plus de 5 000 policiers et les moyens de surveillance les plus modernes seront déployés à cette occasion. En face, on attend plusieurs dizaines de milliers d’opposants. On devrait assister au plus important déploiement de forces de l’ordre depuis 10 ans.
En dehors des Etats européens, parmi les Etats dont les représentants sont attendus il y a l’Arabie saoudite, la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l’Argentine, Les USA soit plus de 1 000 personnalités officiels y compris les directeurs de la Banque Mondiale et du FMI.
Ces réunions successives du G20 ou de l'OMC, finalement et publiquement improductives, dont le seul résultat tangible est d'organiser et de révéler l'impuissance des Etats, ne sont-elles pas des étapes nonchalamment et inconsciemment franchies, vers le déchainement des violences extrêmes à l’encontre des pauvres de la planète pour maintenir la "sécurité", jusqu’à leur révolte globale et inévitable ?
11 mars 2009
Holi festival in India
C'est la fin du festival des couleurs en Inde. On se jette les uns les autres de la peinture sur tout le corps dans un mouvement de joie et de plaisir. La fête prend des formes différentes suivant les lieux et les gens mais la simplicité de l'être est partout la règle.A mes ami(e)s de Mumbaï, Nashik, Pune et Goa, je souhaite un happy Holi.
10 mars 2009
La Directrice de l’Alliance Française de Chandigarh en Inde poursuivie pour trafic de drogue.
La police indique que madame Normand a d'abord essayé de dissimuler son identité. Mais quand les officiers lui ont dit qu’elle était en état d’arrestation, elle aurait dit qu'elle faisait partie d'une équipe technique de l'Ambassade de France à New Delhi.
La loi sur l’interdiction des Narcotiques et les Drogues condamne la possession de plus de 100 gms de charas à une punition de 10 ans d'emprisonnement ferme. L'Ambassade de France a été informée de son arrestation. La cour a acceptée une caution pour la laisser libre en attente de son jugement. Les fonctionnaires de l'ambassade de France à New Delhi ont confirmé qu'elle était partie pour la France après le versement de la caution de la cour.
"Normand n'est plus à la tête de l'Alliance Francaise de Chandigarh," a indiqué le porte-parole de l'Ambassade de France Alain Perrier en ajoutant qu'un nouveau directeur se chargera de l'Alliance Française bientôt".
Note : Chandigarh est le Chef-lieu des Etats du Penjab et de l’Haryana. Dessinée en 1951 par Le Corbusier à la demande de Nérhu. La ville possède le niveau de vie le plus élevé de l’Inde.
08 mars 2009
Le ridicule ne tue pas !
Le parquet de Paris (!), aurait demandé l’ouverture d’une enquête contre le leader du LKP Elie Domota, pour provocation à la haine raciale, au motif qu’il aurait dit que « ceux des patrons (majoritairement du MEDEF), qui ne signeraient pas l’accord sur les salaires (ce dont la presse a donné largement écho), devraient quitter la Guadeloupe ». Une version économique du fameux nettoyage au karcher d'un certain Nicolas Zarkozy.Nous avons entendu des propos plus chargés de racisme que ceux du leader du LKP et provenant eux de la part des descendants d’esclavagistes qui le sont restés dans l’âme et impunis dans les faits.
Je ne connais pas Elie Domota et je ne suis pas indépendantiste (parce qu’il paraît qu’il l’est et que le but qu’il poursuit c’est l’indépendance). Mais je constate que le ridicule de cette poursuite judiciaire, si elle est avérée, n’a d’égal que la violence, le racisme, la perversion, l’arbitraire dont ont toujours fait montre les services de l’Etat dans ces départements. Je crains (je devrais dire heureusement) que cette fois le ridicule l’emporte sur la terreur que pouvaient causer en d’autres temps les menaces brandies par l’Etat, souvent exécutées avec la complicité des tribunaux coloniaux. Bien sûr, nous savons aux Antilles et dans les anciennes colonies, que les héros de la Métropole de 1967, ceux que l'on appelle volontiers des grands hommes ne le furent en réalité et seulement que par la taille. Ce qui est déjà pas mal à l'échelle d'aujourd'hui (si je peux m'exprimer ainsi) et qui explique peut être qu'au plus haut niveau de l'Etat, la vision soit si courte maintenant et sur tant de sujets !
Quoiqu'il en soit, nous ne sommes plus aux temps des peurs archaïques où les gendarmes et policiers noirs se laissaient désarmer avant le massacre des révoltés contre l'injustice et où la population était elle-même désarmée. Aujourd'hui, qu'on prenne garde, les pacifiques et les modérés pourraient bien être sans délai du côté des "extrémistes". Nous ne sommes plus aux temps où la seule mention d’une velléité d’indépendance constituait un crime puni, sans violentes répliques, dans la grotte d’Ouvéa ou d’ailleurs. Personnellement, entre un vilain indépendantiste et un gentil colon esthétiquement esclavagiste, je choisirai sans hésiter le premier.
Enfin, il se pourrait que les violences antillaises ne soient que les prémices de violences plus vastes, plus longues, plus douloureuses et plus proches et auxquelles il serait imprudent d'offrir déjà des martyrs...
Mais le ridicule ne tue pas encore ! Alors, que le gouvernement de la République en reste au ridicule de sa poursuite judiciaire, de sa tentative d'intimidation, de ses effets de communication à l'adresse de la partie fasciste de son électorat, pour l'instant ça ne mange pas de pain !
JYL
En complément, quelques propos d'Alain sur les pouvoirs :
" ...Je voudrais que le citoyen restât inflexible de son côté, inflexible d'esprit, armé de défiance, et toujours se tenant dans le doute quant aux projets et aux raisons du chef. Cela revient à se priver du bonheur de l'union sacrée, en vue d'éviter de plus grands maux... Exercer donc un contrôle clairvoyant, résolu, sans coeur, sur les actions et encore plus sur les discours du chef. Communiquer à ses représentants, le même esprit de résistance et de critique, de façon que le pouvoir se sache jugé. Car, si le respect, l'amitié, les égards se glissent par là, la justice et la liberté sont perdues, et la sécurité elle même est perdue. Il n'y a aucune raison pour que l'homme qui s'élève gagne les vertus qui le préserveront de trop se croire; il y a beaucoup de raisons pour qu'en s'élevant il perde ces vertus, même s'il les a. Ces réflexions amères, mais utiles, donnent une idée de l'esprit radical, très bien nommé, mais encore mal compris par ces âmes faibles qui ne savent pas obéir sans aimer. Es-tu content lecteur rugueux ? Non, peut-être. Je ne demande pas si le pouvoir est content. Il n'est jamais content; il veut tout.
12 juillet 1930
"... Ennemis du peuple ? J'appelle ainsi ceux qui pensent que la révolution fut une folie, que le peuple ne connaît nullement son propre bien, qu'il faut le ramener à l'obéissance, et le conduire à ses destinées d'après les lumières supérieures, (...) mais qui sont invisibles à vous et à moi, au commerçant, au paysan, à l'ouvrier, à tous les petits. Là dessus on peut rire, car le peuple est à ses prétendus chefs comme un terrassier à un enfant; il est très sain de rire; mais enfin les récents évènements ont prouvé que les esprits enfants, ceux qui se trompent à tout coup et sur tout, ont plus d'un moyen de nous passer la bride. Et tant que nous n'aurons pas compris le jeu, nous perdrons.
Juillet 1931
02 mars 2009
Suis-je le gardien de mon frère ?
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.
Genèse 4 3-10