21 mars 2009

Les marchands et les parlants du temple


J’entends et lis tellement de sottises de la bouche ou de la plume de certains de ceux qui dans les églises parlent au nom de Dieu ou rédigent des textes en son nom sur des sites web. Il y a une telle homogénéité dans la répétition des lieux communs repris par les uns et par les autres, qu’ils soient catholiques ou protestants, qu’il y a tout lieu de penser que ces prêcheurs ne peuvent qu’avoir été formatés à répandre leurs égarements par les facultés de théologie elles-mêmes, ce qui les rend peut être individuellement pardonnables.
Mais ne pourrait-on en trouver, cinquante, qui s’en libèrent et qui ne se contentent pas de répandre par paresse cette doctrine prête-à-penser provenant des temps obscurs des conquêtes coloniales et missionnaires ?
A défaut y aurait-il seulement dix qui osent donner à leurs propos émis du haut des chaires, la saveur du sel et de la vie, en suivant l’exemple du Christ ? Là où l'on perçoit souvent le verbe mortifiant des leçons trop bien apprises, chargées de duplicité, et déconnectées du réel. Le petit livre est resservi à peine mâché, sucré de vanité, sans avoir produit dans les entrailles de celui qui parle l'amertume de la sagesse et l'amour du prochain qui enlève les fardeaux et le rend libre. Pire, parfois il semble qu'il ne manque à certains, pour parfaire leur vocation, que l'attribution de stock-options.
Ne se trouverait-il pas quelque part même un seul, qui, abandonnant le gavage enseigné par la bien-pensance de propagande sectaire au service des puissants, dispensé dans les écoles de théologie, réapprenne courageusement à lire sa Bible ?
Note : Que ce dernier ou les 10 ou 50 ci-dessus, s'il(s) existe(nt), ne me tienne(nt) pas rigueur. Pour les autres au contraire j'y aspire !

2 Comments:

At 12:16 AM, Blogger Bamram said...

Un peu sévère ?

Quand je suis sur ce trip, je pense à Mt 7.2 ... et ça me fait de l'effet.

olivier

 
At 4:35 PM, Blogger Joël YOYOTTE-LANDRY said...

Hum hum, je vois le genre de "trip" sur lequel tu peux être et qui te conduise à lire Mt 7.2 pour faire ton propre examen après avoir jugé autrui si tu fais toi-même comme lui. Dans ce cas tu fais bien ! Continue !
Puis, passe au stade suivant de peur que tu ne sois obligé de lire aussi Mt 7.6 en boucle sans jamais en comprendre le sens!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home