20 juin 2006

Les amis du SDUE en action sur le terrain






Après l’opération nettoyage du Cros à Saint Chély d’Apcher, une partie de l’équipe du SDUE avec des amis Hervé, Carole et leurs enfants Marion (17 ans) et Martin (7 ans), pour une action de protection de l’environnement sur des déchetteries sauvages au Cirque de Paladine et à Saint Léger du Malzieu.
Premier site en bordure du GR 4. La journée commence par la rencontre avec le Maire Monsieur Rousset qui nous donne quelques sacs. Son fils nous a aidé plus tard, en début d’après-midi, pour emmener les sacs remplis, en bordure de route. Nous constatons que les voisins se sont peu déplacés pour participer au nettoyage des alentours de chez eux. C’est pitoyable ! Nous avions très largement sous-estimé la quantité de déchets à enlever sur les deux sites et nous n’avons pas pu terminer notre action d’enlèvement de tous les déchets. C’était énorme !
Il faut un vrai engagement des Municipalités pour faire disparaître ces verrues qui défigurent et polluent le paysage et l’eau. D’ailleurs la grande majorité des déchets sont placés en bordures de rivière.
Déjeuner à 12H30 au restaurant la Maison d’Elisa à Chaulhac. L’ambiance fut très sympathique et le restaurateur nous a merveilleusement reçus. Martin a animé notre table avec panache. Quel artiste ! Quant à Marion le gâteau qu’elle nous avait préparé fut délicieux, malheureusement le second gâteau est resté à Mende…
Nos pensées ont accompagné Hervé qui rentrait à Toulouse à 14 heures.
Deuxième site, au lieu dit la Sablière encore pire. Nous avons enlevé une énorme quantité de gros déchets à 5 mètres de la Truyère. La mairie avait mis à notre disposition une benne. Pour finir le travail il faudra 2 jours pleins avec une équipe de 30 personnes.
Puis nous sommes allés visiter une décharge sauvage incroyable à Nozerolles.
Enfin, nous sommes allés prendre un verre chez monsieur et madame Lefray avant de rentrer.

1) Infatigable Marion qui nous donnerait presque des complexes
2) Si Martin m'était conté : après l'effort le réconfort et les pitreries du charmeur de chat.
3) Une petite partie des déchets, remontée...

10 juin 2006

3 heures à VEBRON


Samedi 10 juin 2006
Journée nationale de défense et de développement des services publics
A la salle vidéo de VEBRON.

A l’appel du Comité de Défense et de Développement des Services Publics en Lozère dont sont membres : Solidaires, FSU, Confédération Paysanne, PRG, Les Verts, LCR, PS, ATTAC, FCPE…

La manifestation a débuté en Lozère à 15 heures à la salle vidéo de VEBRON mise à disposition par Alain ARGILIER Maire de VEBRON et Conseiller général de FLORAC.
Alain qui est aussi le secrétaire de la fédération PRG de Lozère, fit une introduction lumineuse qui exposa bien les enjeux de la question pour la France dans le contexte européen et mondial.
Puis on projeta un film sur La Poste en Ardèche d’où il ressortait une certaine impuissance des élus devant la programmation du démantèlement des services publics. Le constat final étant l’indispensable organisation citoyenne pour remettre en cause la machine infernale.
Enfin vint le tour des interventions de la salle qui s’avéra n’être (sauf une exception) que celles des leaders politiques et syndicaux qui prirent la forme d’attaques répétées entre partis de gauche qui se renvoyaient la responsabilité de la situation actuelle, particulièrement entre socialistes et communistes.
Devant cette salle d’une petite trentaine de personnes visiblement prédéterminées et engagées politiquement il devenait superflu d’intervenir entre « amis » fermement résolus à croiser le fer en vase clos.
Visiblement, les citoyens qui ont boudé le rendez-vous lozérien n’ont rien manqué.
Du coup, après avoir salué affectueusement mon ami Alain, que j’ai plains d’être obligé de rester jusqu’au bout, je pris discrètement congé avant la fin du cauchemar.
L’après-midi devait se terminer, selon le programme, par le verre de l’amitié…

08 juin 2006

SDUE


Comme prévu, l’AG du SDUE a eu lieu au CCL hier soir à 20H30. Nous pensions être en comité restreint 5/6 pour confirmer les statuts, nous nous sommes retrouvés le double avec en plus (signe de la considération qu’on nous porte en préfecture) la présence des RG.
On peut dire que cette fois, après les derniers ajustements à réaliser rapidement, le SDUE est vraiment né.
Nous avons décidé de notre première action autonome : Le nettoyage du cirque de Paladine et des abords de la rivièreChambaron près de Saint Léger du Malzieu. Rendez-vous fixé le 18 juin à 9 heures devant la Mairie. C’est l’appel du 18 juin ! Fête des pères et journée du patrimoine en plus.
Rendez-vous prévu devant la Mairie de Saint Léger du Malzieu à 9 heures. Pour les retardataires qui arriveront l’après-midi se munir du N° de tel suivant pour nous repérer (06 88 01 65 95). Chacun amène son casse croûte à partager à 12H30, reprise à 13H30 et arrêt des opérations à 16 heures.
L’AAPPMA de Saint Chély d’Apcher nous prêtera les gants.
Nous attendons les volontaires de tous âges, avec bottes et équipements utiles.
Nous comptons sur la participation des pompiers, de la gendarmerie et du SIVOM.
L’eau c’est la vie, ne faisons pas qu’en parler !

06 juin 2006

Rencontre avec le leader socialiste local






Ici ...c'est moi !

Ma rencontre avec le leader socialiste du département, le mercredi 24 mai pour traiter des prochaines échéances électorales fut sans surprise. Convaincu comme beaucoup de militants PS de la force de ma candidature aux législatives, eu égard à mes investissements sur la deuxième circonscription, Alain Bertrand, refuse cependant la stratégie de l’union. A l’entendre la stratégie de l’union pour vaincre cette Droite archaïque et violente en Lozère n’est utile que pour la Mairie de Mende où il se présentera comme chacun sait.
Finalement, renonçant à lui faire entendre raison, j'ai quitté son spacieux bureau de la Maison de la Région.
Ma candidature est devant le Bureau National du PRG en attente d’investiture. Devant l’entêtement des socialistes à vouloir faire cavalier seul avec des candidats "champignons", en abandonnant l'idée de nous investir à leurs côtés, nous devrions proposer une femme comme candidate dans la première circonscription de la Lozère. Si le principe est accepté, nous annoncerons un nom en juillet ou septembre prochain.
J’ai également proposé compte tenu de la nouvelle donne, de ne passer aucun accord écrit de désistement avec les socialistes ce qui ne nous empêchera pas d’avoir le comportement républicain responsable attendu d’un vieux parti de Gauche comme le nôtre.
Mention spéciale néanmoins pour l’association départementale Rénover Maintenant 48 composée majoritairement de socialistes (dont je suis pourtant le secrétaire départemental), qui participe, avec opiniâtreté en Lozère, par l’action de son Président Jean-Paul Chedanne, à la transformation de la pratique politique locale. Le Président national de Rénover maintenant est l’inclassable député Arnaud Montebourg dont la vision moderne de la République fera de lui assurément un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2012. Il est le seul à proposer dans la gauche républicaine, non extrémiste, une ferme remise en question des principes de la mondialisation capitaliste, un partage plus juste et sans complexe des fruits de la croissance, une fiscalité moderne pour financer les défis du 21ième siècle. Voilà pourquoi je soutiens ouvertement et sans réserve, toutes ses initiatives en faveur d’une 6ième République et pour une révolution des pratiques politiques fondée sur la vertu et la responsabilité.
J’aime aussi beaucoup Christiane TAUBIRA, cette femme au-dessus de l’ordinaire, mais mon Parti n’a pas assez confiance dans ses propres capacités et sous-estime la qualité de ses membres…

05 juin 2006

Le 10 mai

Le 10 mai, notre pays a célébré pour la première fois, la fin de l’esclavage fondée sur la couleur de la peau. Je me suis associé fortement à cette célébration qui marque la prise de conscience de la nation, enfin unie, de cette barbarie marchande. Mais, l’esclavage ne concerne pas seulement la couleur de la peau et nombre de femmes subissent la violence de la traite sexuelle au profit de réseaux qui engrangent plusieurs dizaines de milliards d’euros, alors même que la répression prévue par la loi Sarkozy frappe prioritairement la victime en épargnant le proxénète. La traite des femmes est une honte insoutenable. Je préconise l’abolition absolue de la prostitution sans que la réglementation frappe la prostituée comme dans la loi sur la sécurité intérieure de Sarkozy. Enfin, cette célébration doit être l’occasion de revoir notre politique d’accueil de l’étranger qui doit être digne de notre pays. Je rejoins sans nuance la lettre adressée au ministre de l’intérieur par toutes les églises chrétiennes de France qui condamnent le projet de loi de Nicolas SARKOZY sur l’immigration. La faiblesse de l’Etat devant la violence de la mondialisation libérale ne doit pas être cachée dans la violence de l’Etat sur les plus vulnérables. Le droit de séjour après 10 ans de présence sur le territoire, et le regroupement familial ne doit pas être remis en cause pour des raisons électoralistes au mépris des principes élémentaires de la dignité humaine.

L’obéissance civique universelle.

Une même doctrine préside à la multiplication des injustices économiques, sociales et culturelles. Elle est en amont de la situation désastreuse des pays pauvres, du développement incontrôlé de la pollution de la planète, de l’inégale répartition des richesses mondiales, de l’inaccessibilité à la propriété du plus grand nombre, de la marchandisation des valeurs de l’olympisme, de l’inégale justice, des atteintes à la liberté, de l’oubli des droits de l’homme, de l’affaiblissement de la souveraineté des nations.
Cette doctrine nous la connaissons tous puisqu’il s’agit du libéralisme sauvage, à l’œuvre au plan national, européen et international et qui s’imaginait avoir annihilé en Europe la résistance des républicains. Nous savons à quoi ce capitalisme a conduit aux USA, avec 44 millions de salariés et de retraités qui voient le paiement de leur retraite menacé. De plus, le système d’assurance-santé laisse sans couverture maladie 45 millions de personnes. On voit bien que la privatisation des systèmes de protection sociale conduit en fin de compte à l’intervention de l’Etat pour alimenter les fonds des entreprises privées qui organisent leur "propre" insolvabilité.
Pour ce qui est de la France, le constat est le même, et nous devons entendre que la génération qui s’est levée le 21 avril 2002 et le 29 mai 2005 au nom de la république, celle qui se lèvera encore plus nombreuse s’il le faut en 2007 et 2008, veut que les choses changent ici et maintenant.
J’aime cette idée que nous sommes ensemble, les gardiens de l’esprit de la République. Cette République qui n’est pas un objectif à atteindre, comme un point final que certains croient avoir déjà atteint à l’ombre de leur puérile certitude sur la légitimité de l’ordre économique dominant. La République dont il s’agit est indissociable de l’obligation d’exécuter en permanence la volonté de la nation. Les révolutionnaires de 1789 l’avaient bien compris qui voyaient dans la République une voie de progrès permanents pour maintenir par la loi, la cohésion sociale en mouvement, lorsqu’ils proclamèrent dans la déclaration des droits de l’homme que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». En insistant sur la durée de l’égalité, ils marquèrent ainsi leur conviction que la justice s’inscrit dans une remise en cause permanente des contours de la société pour que demeure l’égalité des droits. C’est dire que cela ne va pas de soi.
Ainsi, en principe, s’engager à assumer un mandat politique c’est s’engager à la défense des plus faibles, pour que vive la devise de la République. Nelson Mendela a ainsi pu dire, avec justesse, le 02 juillet 2005 : « sans action contre la pauvreté il n’y a pas de véritable liberté ».
Dès lors, aucun républicain ne peut s’enorgueillir de s’être mis du côté du plus fort, un jour, une heure, pour une campagne, même provisoirement et par astuce, et nonobstant l’âpreté prévisible du combat.
Et c’est précisément ce que l’on a fait, lorsque l’on a cru voir, dans l’impossibilité théorique de lutter contre les puissants libéraux, une raison suffisante pour leur concéder la défense même provisoire des faibles, en acceptant le recul de la protection sociale.
Mais, c’était justement parce qu’il s’agissait du triomphe de la force et du recul de l’Etat de droit, qu’il fallait en tant que républicains, s’y opposer énergiquement.
Pour éviter de prolonger nos égarements, j’invite les républicains à l’optimisme, et à l’obéissance civique universelle à laquelle nous convient les fondateurs de la république.
Elle est indissociable du principe posé par le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, selon lequel, « tous les individus et tous les organes de la société doivent assurer par des mesures progressives d’ordre national et international la liberté, la justice et la paix dans le monde ».
Et il ne s’agit même pas comme d’aucuns le disent, à l’analyse de la réponse redoutable donnée par le peuple français le 29 mai, de désobéissance civique pour le bien de l’Europe. C’est mieux que cela ! Il s’agit d’une obligation universelle de se mettre au service de l’intérêt supérieur de l’humanité.
La situation est grave et le temps n’est plus aux réactions molles, aux soumissions intéressées. Elles sont à peine tolérables lorsque la société n’est pas sinistrée. Elles sont inacceptables aujourd’hui. L’exigence posée par les votes du 21 avril 2002 et du 29 mai 2005, est susceptible d’emporter à la dérive beaucoup d’élus, qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu. Tous ceux, qui habitués aux compromissions électoralistes n’ont pas vérifié, par cette période de fortes turbulences démocratiques et économiques, la solidité de leurs attaches aux fondements de la République.
Nous tous au contraire, qui tenus éveillés par les sursauts populaires, comprenant qu’il n’est plus temps de se soumettre aux comportements et aux hommes du passé, devons, en osant penser le monde à venir, choisir une autre voie pour avoir le droit de gouverner demain au nom du peuple français.
Le cri sourd de la planète en souffrance, traversant toutes les sociétés par la mondialisation des effets désastreux du libéralisme, et l’universalisation des luttes, nous invite à croire, malgré l’étendue de la domination des puissants, du développement de la misère et de la disparition de la classe moyenne, qu’un autre monde est possible. Un monde qui laisserait toute sa place à l’agriculture durable, au commerce de proximité, à l’artisanat et à l’épanouissement de l’individu.
Pour y arriver il n’y a de solution honorable que dans l’obéissance permanente aux règles universelles et dans la restauration de la devise de la République.
C’est tout le sens de mon engagement ici, en Lozère !

JYL

Une semaine avec des amis indiens de Pune et Nashik à Saint Chély d'Apcher


(de gauche à droite : Tejashree,Rucha,Deepak,Shweta,Moi,Mayuri,Mrudula)

Nous avons accueilli la semaine du 22 au 30 mai 2006 des amis indiens danseurs de L'Institute of classical & Folk Danse Nrityakala Mandir de Pune et de Nashik. Ce fut l'occasion d'un véritable échange de nature diverse avec les Barrabands : stage de danse avec les élèves de l'école de danse locale l'Etoile Barrabande, échange avec les élèves du collège haut Gévaudan, spectacle de Danse de Barathanatyam, et repas indien pour finir où tout le monde a mangé avec les doigts dans une ambiance agréable.
Les danseuses furent logées dans les familles barrabandes, occasion de pratiquer l'anglais au quotidien et de mélanger les pratiques culinaires.
Le spectacle gratuit à la salle des fêtes d'Albaret le Comtal fut somptueux de l'avis de tous. Les danseuses eurent même droit à une "standing ovation".
Il y eu plus de 80 personnes, ce fut très largement insuffisant eu égard à la qualité du spectacle. La plus jeune des danseuses par exemple (au centre de la photo, est lauréate d'un concours national auquel participaient 14 000 danseuses.
Avant le spectacle les artistes furent reçus officiellement par monsieur le Maire Clément Donnadieu en Mairie d'Albaret le Comtal.
Avec les familles nous leur avons fait visiter quelques sites touristiques Aubrac, Margeride, Pont de Garabit...Le musée des papillons leur a ouvert gratuitement ses portes.
Cette opération à mon initiative a été réalisée avec la participation des associations Transpade 48, L'Etoile Barrabande, Assali, le comité des fêtes d'Albaret le Comtal et le collège haut Gévaudan.
Devant le succès de cette première rencontre et la qualité exceptionnelle et inattendue du spectacle, nous envisageons de renouveler l'opération en lui donnant plus de publicité et en accroissant les moyens.

(Cette fois avec le Maire Monsieur Clément Donnadieu et son adjoint Monsieur Emile Chalvet)