21 mars 2007

Si Vichy m'était conté et décompté !

Je copie ici simplement sans autre commentaire le communiqué du réseau RESF (dont je suis membre) qui lutte contre les pratiques vichystes du ministre-candidat. Je n'imagine pas une seconde que la Lozère terre de résistance puisse voter pour ce type.

COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS
Paris le 20 mars 2007
Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi.
Hier et ce soir, des incidents graves se sont produits lors de rafles effectuées dans nos quartiers à Paris.
Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d'arrestation devant l'école maternelle Rampal d'une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l'école.
Malgré l'intervention des parents présents, et celle d'enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l'ont ensuite emmené pour une destination qu'ils n'ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée...
Suivis et à nouveau "interpellés" par des parents de façon véhémente, les forces de l'ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute. Cet incident a eu lieu lors d'une énième rafle dans le quartier de Belleville.
Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l'angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville.
Après l'avoir été maintenu dans le café pendant plus d'une heure, la police décidait d'embarquer ce grand-père juste avant la sortie d'école de 18h. Les parents d'élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d'intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n'hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène. Les parents présents aux sorties d'écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l'école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène particulièrement traumatisante.
Le grand-père a finalement été emmené dans un commissariat du 2ème arrondissement.
Quelque temps après, les rafles se poursuivaient à Goncourt et à la rotonde de Stalingrad.
Non contents d'augmenter la cadence des contrôles au faciès, parfois en dehors de tout cadre judiciaire, les fonctionnaires de police ont donc choisi cette fois de violer le dernier refuge des valeurs de la République, à savoir l'école.
Le Préfet de Police de Paris aurait tort de sous-estimer la colère grandissante que provoquent ces procédés iniques et circonstanciels dans les quartiers dits "populaires". La peur cède peu à peu à la détermination d'y mettre fin, on l'a vu ce soir.
Nous partageons cette détermination. Le procédé de rafle est en lui-même odieux parce qu'il bafoue l'ensemble des droits fondamentaux des personnes humaines. Et doublement insupportable quand les institutions de la République sont elles-mêmes visées.
Nous rappelons aussi les garanties données à RESF à deux reprises pendant l'été 2006 (le 5 juillet et le 27 juillet) par la Préfecture de Police : qu'il n'y aurait pas d'interpellations dans et aux abords des établissements scolaires. Désormais, devons-nous tenir pour caducs ces engagements ?


Pour le Comité de soutien Lasalle-Rampal,
Maria Clark, 06 18 01 07 63
Thérèse Coriou, 06 82 18 39 14
Dominique Perez, 06 84 52 00 41

Pour RESF Paris,
Brigitte Wieser 06 88 89 09 29
Anthony Jahn 06 61 98 45 18

13 mars 2007

SIA et SIMA 2007



C’est la première fois que je visite le SIA (Salon international de l’agriculture) et le SIMA (salon international des machines agricoles). C’est pas mal le salon de l’agriculture mais pour ceux qui sont nés à la campagne (comme moi) rien d’extraordinaire. Rien qui justifie l’émerveillement. Un banal rassemblement de poulets, de cochons et de vaches. Un grand zoo dont on sort les pieds en compote. L’occasion de vendre des bricoles aux uns et aux autres venus de la ville.

Pour les professionnels il s’agit d’une belle fête et l’opportunité de faire des affaires. J’ai d’ailleurs bien discuté avec les professionnels de leurs pratiques parfois louables, parfois condamnables.

Certains sont sectaires et bornés d’autres non. J’y ai rencontré une femme qui fait des études pour justifier l’injustifiable. Elle avait l’air heureuse dans son truc.

Ce qui est bien c’est le rassemblement des cuisines du monde.

Puis, je suis allé à l’autre bout de Paris à Villepinte au SIMA. J’ai discuté avec les fabricants des engins gigantesques dont certains valent plus de 300 000 euros. J’ai fait la visite avec les élèves de BTS Machines Agricoles. Merci pour leurs explications très utiles.

Bien sûr, les journalistes lozériens ne m’ont vu ni au SIA ni au SIMA. Rien qui sorte de la norme donc…

J’ai pris une photo avec Vedette de Frayssinet (la vache brune ci-dessus) gagnante d’un de ces concours qui permettent aux uns et aux autres de valoriser leur production. Pourquoi pas ?

Puis retour en Lozère. Enfin la campagne !

10 mars 2007

Poésie de la nuit d'ici


Le Granit refuse de sourire

La Truyère ne cesse de pleurer

L’enchanteur qui barre le navire

Ne laisse pas le temps d’aimer


L’Aubrac s’endort sans bruit

La Margeride garde les passions

Si l'étoile de Bessèges nous fuit

Il n'est aucune consolation

Réunion du SDUE au Monastier samedi 3 mars 2007



Samedi 3 mars à 15 heures le SDUE avait organisé une réunion d’information et de débat à la salle Michel Colucci du Monastier.

Signe de l’importance du sujet traité, pas moins de trois candidats à l’élection législative étaient présents ainsi que le Maire de la commune, pour rencontrer et dialoguer avec l’assistance nombreuse et passionnée.

Après la présentation par Edith Guccini (Ostéopathe) d’un diaporama très inquiétant sur l’avenir de la planète, si l’eau ne fait pas l’objet d’une plus grande attention, le professeur Michel Quiot montra l’état de la ressource en eau du département en soulignant l’importance de mettre fin au drainage des zones humides en particulier les tourbières. (cf. les textes en archive sur le blog)

Puis ce furent les interventions de :

- Christian Garlenc sur la porcherie de la Nojarède et l’état de l’eau dans le canton

- Stéphane Faudon (guide pêche) sur les causes de la dégradation de la pêche en Lozère

- Anne Trémolet de Villers (médiéviste) sur les dégâts de l’eau au Domaine médiéval des Champs (le Villard commune de Chanac)

De nombreuses personnes intervinrent (parmi lesquelles : Dominique Aulas, Alexandra Narezo, Bernard Castan, Claude Bergman…) et les échanges furent vifs et enrichissants, captant l’attention de tous pendant plus de 4 heures.

Certes, la situation est grave avec des conséquences dramatiques sur de nombreux secteurs de l’économie du département mais il y a aussi des raisons d’espérer avec la prise de conscience constatée, de nombreux acteurs comme certains agriculteurs, les fédérations de chasse, des guides de pêche…

En considération du nombre de nouveaux adhérents, le SDUE connu encore un grand succès.

Malheureusement, globalement, les administrations sont encore loin de répondre correctement aux exigences de la situation…

Prochaine rencontre du SDUE : le 14 avril 2007 au Domaine médiéval des Champs du Villard à Chanac. Rencontre exceptionnelle consacrée exclusivement à la situation de Chanac et au soutien au Domaine médiéval des champs