10 mars 2007

Réunion du SDUE au Monastier samedi 3 mars 2007



Samedi 3 mars à 15 heures le SDUE avait organisé une réunion d’information et de débat à la salle Michel Colucci du Monastier.

Signe de l’importance du sujet traité, pas moins de trois candidats à l’élection législative étaient présents ainsi que le Maire de la commune, pour rencontrer et dialoguer avec l’assistance nombreuse et passionnée.

Après la présentation par Edith Guccini (Ostéopathe) d’un diaporama très inquiétant sur l’avenir de la planète, si l’eau ne fait pas l’objet d’une plus grande attention, le professeur Michel Quiot montra l’état de la ressource en eau du département en soulignant l’importance de mettre fin au drainage des zones humides en particulier les tourbières. (cf. les textes en archive sur le blog)

Puis ce furent les interventions de :

- Christian Garlenc sur la porcherie de la Nojarède et l’état de l’eau dans le canton

- Stéphane Faudon (guide pêche) sur les causes de la dégradation de la pêche en Lozère

- Anne Trémolet de Villers (médiéviste) sur les dégâts de l’eau au Domaine médiéval des Champs (le Villard commune de Chanac)

De nombreuses personnes intervinrent (parmi lesquelles : Dominique Aulas, Alexandra Narezo, Bernard Castan, Claude Bergman…) et les échanges furent vifs et enrichissants, captant l’attention de tous pendant plus de 4 heures.

Certes, la situation est grave avec des conséquences dramatiques sur de nombreux secteurs de l’économie du département mais il y a aussi des raisons d’espérer avec la prise de conscience constatée, de nombreux acteurs comme certains agriculteurs, les fédérations de chasse, des guides de pêche…

En considération du nombre de nouveaux adhérents, le SDUE connu encore un grand succès.

Malheureusement, globalement, les administrations sont encore loin de répondre correctement aux exigences de la situation…

Prochaine rencontre du SDUE : le 14 avril 2007 au Domaine médiéval des Champs du Villard à Chanac. Rencontre exceptionnelle consacrée exclusivement à la situation de Chanac et au soutien au Domaine médiéval des champs

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home