Genre et nombre en Inde
Un nombre significatif d’indiens se rendent en Thaïlande pour contourner l’interdiction indienne du diagnostic prénatal permettant de déterminer avant la naissance le sexe de l’enfant à naître. Car certains notamment après avoir eu deux filles veulent assurer la naissance d’un héritier mâle pour des raisons très diverses. Les demandes des couples indiens auprès des cliniques de Bangkok ont doublé en un an pour un prix hors transport de près 8 500 dollars.
Même si la grande majorité des demandes sont le résultat de démarches effectuées par les maris les femmes peuvent aussi être à l’origine de cette demande.
Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers permettant le traitement en Thaïlande peuvent toujours recourir aux méthodes traditionnelles de sélection du sexe en Inde, même si elles sont toutes interdites et lourdement sanctionnées. Les femmes ont alors recours à l’avortement si elles découvrent que le bébé n’a pas le genre qu'elles veulent.
En Inde on est donc loin de trouver la bonne voie pour mettre fin au déficit de filles le rapport étant de 927 filles pour 1000 garçons de zéro à six ans. 10 millions de foetus féminins auraient fait l'objet d'un avortement au cours des vingt dernières années.
3ième Jour : tout ça pour ça !
Aujourd’hui l’essentiel a porté sur la coopération nucléaire entre les deux pays. Avec à la clef la vente de 2 centrales EPR devant être installées à Jaitapur dans le Maharashtra pour un montant de 25 milliards de dollars. Les deux réacteurs devraient produire 10000 MW pour une capacité actuelle de l’Inde de 4000 MW.
Cependant, derrière le pré-accord signé en présence du premier ministre indien Manmohan Singh et Nicolas Sarkozy, restent à traiter les questions de la responsabilité de l’opérateur français en cas d’accident nucléaire ainsi que des questions techniques et celle des prix.
La loi indienne depuis l’accident de Bopal retient la responsabilité du fournisseur étranger en cas de dommages aux personnes et aux biens. La pression des ONG est si forte que la discussion sur ce point aura du mal à déboucher sur l’exonération de la responsabilité d’Areva.
L’Inde et la France ont également signé d’autres accords moins conditionnels portant sur la production de films et les questions environnementales.
Pour ce soir place au dîner de gala.
Deuxième jour pour un fils
Touchée par l'histoire de l'empereur Akbar qui aurait obtenu lors de sa visite au chef religieux du sanctuaire du 16ème siècle situé à Agra, la bénédiction d'avoir quatre fils, là où il n'en demandait q'un, Carla Bruni-Sarkozy aurait demandé elle aussi au chef religieux Pirzada Raees Miyan Chishti d'avoir un fils prochainement. En souvenir de cette demande elle aurait attaché un cordon rouge à son poignet...
rattrapage : 1er jour du Président français en Inde
Après sa première visite râtée, on recommence pour de vrai cette fois...avec demain la visite du couple au Taj Mahal.
Le président français Nicolas Sarkozy, est arrivé aujourd’hui en Inde pour une visite de quatre jours dans le pays. Les indiens souhaitent qu’il soutienne leur candidature à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que leur lutte contre le terrorisme.
Il était aujourd’hui face à 500 industriels et à des étudiants de l'Indian Space Research Organisation à Bangalore. N. Sarkozy en disant que « l'Inde, avec le Brésil, Allemagne, Japon, Afrique et monde arabe devant être dans le Conseil de sécurité des Nations unies » n’a trompé personne sur son manque de volonté vis-à-vis de l’Inde.
Bien sûr il n’y a rien d’anormal à ce que le Président français cherche de l'activité pour les entreprises françaises, avec un accord attendu sur la construction de centrales nucléaires pour alimenter les besoins énergétiques de l'Inde mais je crains qu’il faille fournir plus qu’une aide pour le développement du programme nucléaire de l'Inde. N.S a indiqué que la France se fera un plaisir de mettre en place une centrale nucléaire dans Jaitapur qui produira 10.000 MW d'énergie propre. L’Inde aurait l’intention de construire 20 centrales nucléaires.
Une rencontre avec le Premier ministre indien Manmohan Singh à New Delhi est prévue lundi.
L’inde fait à juste titre l’objet de toutes les convoitises : après la visite récente du Président américain Barak Obama le mois dernier ce sera au tour des dirigeants de la Russie et la Chine avant la fin de l’année.
Les entreprises françaises sont en négociation pour mettre à niveau 51 Mirage-2000 des avions de chasse de l'armée de l'air indienne. L'Inde est également sur le marché pour acheter 126 avions de combat, d'une valeur 11 milliards de dollars, et près de 200 hélicoptères pour 4 milliards de dollars.
Selon les experts de la défense, New Delhi devrait dépenser 80 milliards de dollars entre 2012 et 2022 pour moderniser son armée.
La société française d'énergie nucléaire, Areva pourrait remporter la construction des six centrales dans l'État du Maharashtra. La semaine dernière, le site devant recevoir l’implantation des centrales a reçu l'autorisation de l'environnement.
La France prend la présidence tournante du G20 ce mois-ci et sollicite le soutien de l'Inde pour ses propositions visant à limiter la volatilité excessive des devises, la flambée des prix des produits de base et la réforme globale de la gouvernance budgétaire.
Après des entretiens lundi avec M. Singh dans la capitale, Nicolas Sarkozy s'adressera aux dirigeants d'affaires à Mumbai sur la stimulation du commerce bilatéral et les investissements et les coentreprises.
Les deux pays auraient fixé un objectif commercial de 12 milliards d'euros pour 2012 selon une source locale.