06 décembre 2010

3ième Jour : tout ça pour ça !


Aujourd’hui l’essentiel a porté sur la coopération nucléaire entre les deux pays. Avec à la clef la vente de 2 centrales EPR devant être installées à Jaitapur dans le Maharashtra pour un montant de 25 milliards de dollars. Les deux réacteurs devraient produire 10000 MW pour une capacité actuelle de l’Inde de 4000 MW.


Cependant, derrière le pré-accord signé en présence du premier ministre indien Manmohan Singh et Nicolas Sarkozy, restent à traiter les questions de la responsabilité de l’opérateur français en cas d’accident nucléaire ainsi que des questions techniques et celle des prix.


La loi indienne depuis l’accident de Bopal retient la responsabilité du fournisseur étranger en cas de dommages aux personnes et aux biens. La pression des ONG est si forte que la discussion sur ce point aura du mal à déboucher sur l’exonération de la responsabilité d’Areva.

L’Inde et la France ont également signé d’autres accords moins conditionnels portant sur la production de films et les questions environnementales.


Pour ce soir place au dîner de gala.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home