14 août 2008

15 août : Independence Day pour l'Inde que j'aime !

(C'est moi là, l'été dernier, en vêtement traditionnel blanc, après avoir hissé le drapeau et avant le discours)

Le 15 août 1947 (Il y a donc 61 ans), l’Inde accédait à l’indépendance en se libérant du joug anglais. L’année dernière à la même époque j’y enseignais le français et participais diversement à la vie locale. Aujourd’hui, je célèbre cet événement avec eux en pensée seulement, en me souvenant de ce 60ième anniversaire grandiose, où en présence d’un ami américain et d’une amie allemande, j’ai eu l’honneur de hisser le drapeau national de ce grand pays, dans l’Etat du Maharashtra. Dans mon discours repris par le Times of India, je rappelais la formidable épopée du Mahatma Gandhi, souvent en proie au doute, mais toujours audacieux, persévérant et humble.

(Les fleurs de Satjet)

Je soulignais aussi que la grande marche qu’il avait initiée, conduisait dans ses rêves à une meilleure répartition de la richesse nationale et à plus de justice. Je constate que là-bas comme ici, l’embourgeoisement des partis et la complaisance au libéralisme, sont les premiers obstacles. Et partout, il y a tant à faire ensemble et si peu d’audace ! Cela ne m’empêche pas de leur souhaiter un Happy Independence Day et d’espérer avec eux, un autre monde !

Aujourd'hui, à New Delhi, le Premier Ministre Manmohan Singh inspecte la Garde d'Honneur au Fort Rouge




Le 15 août 1947 le premier Premier Ministre de l'Inde Jawaharlal Nehru s'adresse à la nation après avoir hissé le drapeau sur les ramparts du Fort Rouge à Delhi. (TOI Photo)












A Bhopal, Jaipur, Chandigarh, Hagpur, Patna, Pune, Mumbaï, Goa, Nashik, etc : chacun fête à sa façon la journée de l'indépendance avec une attention particulière pour la paix.