22 juin 2008

L'Iran ne croit pas à une attaque par Israël


l'Iran a dit qu'il considère une attaque militaire sur ses équipements nucléaires par Israël comme "impossible". "Une telle audace pour s'engager dans un assaut contre les intérêts et l'intégrité territoriale de notre pays est impossible, a dit le porte-parole Gholam Hoseyn Elham. Cette déclaration suit des révélations des médias américains selon lesquelles l'armée israélienne a manoeuvré sur la Méditerranée orientale pour préparer une attaque sur l’Iran. Cet exercice israélien impliquait plus de 100 avions de combats, des hélicoptères et des navires de ravitaillement en vol.

L'Iran affirme que son programme nucléaire a des buts paisibles. Le chef de l’organisme de contrôle de l’ONU, Mohammed El Baradei, a dit qu'une attaque mettrait l'Iran sur une position intensive de construction d'armes nucléaires et entraînerait la région "dans une spirale" dangereuse. Il a dit ne pas croire que l’Iran représente un risque imminent en l’état actuel de son programme nucléaire et que si une action militaire était entreprise contre l'Iran, il se trouverait dans l’impossibilité de continuer à diriger l'AIEA.

Des pourparlers seraient engagés entre l’Iran et cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies les EU, la Chine, la Russie, la France, la Grande-Bretagne plus l'Allemagne. Les six Etats seraient prêts à entièrement reconnaître le droit de l'Iran d'avoir un programme d'énergie nucléaire civil, à condition que l'Iran gèle ses niveaux actuels d'enrichissement.

Pour en savoir plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7467164.stm


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home