14 juin 2008

Violents affrontements religieux en Inde




Photo 1 : Le Dr Keshav Baliram Hedgewar
Photo 2 : Les troupes du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS)
Photo 3 : Sur les bords paisibles du Gange à Sagar Island

Au moins 40 personnes ont été blessées dans des violences religieuses dans une île indienne située dans l'Etat du Bengale oriental : Sagar Island.

Ces violences ont impliqué des militants du parti nationaliste hindou le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) et des villageois Musulmans locaux après que les partisans de RSS ont établi un camp dans le secteur. Il semblerait que les partisans de RSS ont crié des slogans hostiles aux musulmans qui représentent une large population dans l'île.

Le RSS est actif partout en Inde et est la source idéologique du principal parti d’opposition (le parti de la fête) de l'Inde Bharatiya Janata Party (BJP). Le groupe hindou essaye d'étendre son organisation à l'Ouest du Bengale, particulièrement aux zones de frontière majoritairement musulmanes, où ils disent que les migrants illégaux du Bangladesh deviennent progressivement majoritaires.

Le leader Marxiste et le ministre d'Etat Kanti Ganguly ont nié l’argument invoqué par RSS selon lequel ils avaient subi des menaces en indiquant que le RSS est une organisation provocatrice.

Localement la situation semble sous contrôle de la police. Mais cette région a connu de nombreuses pointes de violences religieuses.

Le RSS a été fondé en 1926 par Keshav Baliram Hedgewar à Nagpur, dans l’Etat du Maharashtra au nord-ouest de l’Inde. Golwalkar devint le second leader à la mort de Hedgewar. Le RSS est exclusivement une organisation d’hommes dévoués au nationalisme hindou (Hindutva) qui représente une version indienne du fascisme. Hedgewar a d’ailleurs formé cette organisation de jeunes hommes sur des principes militaires, avec des exercices physiques, l’entraînement aux armes et la chasse aux minorités. Hedgewar comme les autres responsables du mouvement ont été influences par l’idéologie fasciste et nazi. Le RSS n’est pas un groupement démocratique mais repose sur l’idée du chef suprême qui doit être vénéré. Aujourd’hui le RSS est le centre de toutes les organisations nationalistes hindous et qui agissent en Inde et au Royaume Uni.

Plantation de Mangrove à Sagar Island pour ralentir les avancées de la mer. C'est une plantation expérimentale réalisée par le professeur Sugata Hazra, directeur du centre océanographique à l'université de Jadhaupur.


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home