21 juin 2008

Castro condamne "l'hypocrisie" de l'UE.



L'ancien Président cubain Fidel Castro a asséné de violentes critiques à la décision de l'UE décidant la levée des sanctions contre son pays, la qualifiant d’"énorme hypocrisie".

Il a souligné que la mesure intervenait quelques jours après que l'UE ait voté une loi "brutale" qui permet l’emprisonnement des immigrés clandestins jusqu'à 18 mois.

L'UE a indiqué que son geste était motivé par les changements encourageants à Cuba, après le remplacement de Fidel Castro par son frère Raul en février.

Les sanctions de l'Union européenne ont été imposées en 2003 en signe de protestation à l'emprisonnement par le gouvernement cubain de plus de 70 dissidents. Elles ont introduit une limite sur des visites gouvernementales de haut niveau et la participation de diplomates de l'Union européenne dans des événements culturels à Cuba.

La levée des sanctions est donc en grande partie symbolique. Plusieurs des principaux dissidents cubains ont critiqué la décision de l’UE.

L’embargo économique, commercial et financier à l'égard de Cuba par les Etats-Unis mis en place le 7 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines, reste en place.

Pour en savoir plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7466943.stm

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home