22 juin 2008

HelpAge India et la situation des personnes âgées en Inde


Le nombre de personnes âgées abusées, harcelées et abandonnées est en augmentation constante en Inde. Traditionnellement les personnes âgées étaient révérées en Inde par la jeune génération qui leur touchait les pieds en signe de respect et pour leur transmettre la force de la jeunesse et d’autre part, les Premiers ministres et les présidents étaient presque toujours des personnes âgées dans un système familial qui voulait que trois générations ou plus vivaient sous le même toit.

Aujourd’hui on constate que plus d'enfants quittent la maison parentale pour fonder leur propre maison. Les sociologues y voient les pressions de la vie moderne et les aspirations plus individualistes des jeunes. Alarmé par ce qui arrive à certaines des personnes âgées, le gouvernement indien a fait adopter une loi Jeudi 19 juin qui oblige les enfants à assurer l’entretien et le bien-être des Parents âgés de plus de 60 ans, avec une peine pouvant aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement.

HelpAge India est la plus grande organisation non gouvernementale dans le pays qui fait campagne pour les droits des personnes âgées et a même mis en place une ligne d'assistance téléphonique à Delhi. Les études de l'organisation suggèrent que presque 40 % des personnes âgées vivant avec leurs familles font face à de la violence émotionnelle ou physique, mais seulement un cas sur six des affaires émerge, car ce n'est pas facile pour des parents de poursuivre leurs enfants. En cas d’action pénale les personnes âgées doivent se résoudre à oublier leurs liens familiaux. Cette situation n’est pas propre aux centres urbains comme Mumbaï mais se retrouve partout et dans les zones rurales comme Erodent, ville de l’Etat du Sud de Tamoul Nadu.

La pauvreté et la recherche du travail sont deux raisons principales pour lesquelles des aînés sont abandonnés. Beaucoup d’entre eux doivent compter sur la charité pour l'aide alimentaire et médicale.

Il y a plus de 70 millions de personnes âgées en Inde et ce chiffre devrait atteindre les 100 millions dans les 25 ans suivants. (Note : Le pays compte 1 milliard 200 millions d’habitants).

Par conséquent, le nombre de maisons de retraite grandit radicalement. Le gouvernement a ordonné la construction de plus de 600 à travers le pays. C'est le premier projet de la sorte entrepris par le gouvernement. Un signe qu'il a déjà reconnu la réalité que plus de personnes âgées auront besoin de l'aide dans l'avenir car il sera difficile de revenir au système familial antérieur. Il y a 30 ans au début de HelpAge India, les gens disaient que les maisons de retraite étaient un concept occidental, aujourd’hui chacun reconnaît qu’elles répondent à une réalité indienne.

Pour en savoir plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7421706.stm

Site Internet de HelpAge International : http://www.helpage.org/Home


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home