25 octobre 2008

"Adieu monsieur le professeur"

Et voilà c'est ainsi que s'achèvent 20 années d'enseignement. Les étudiants de 2e année BTS m'ont chanté cette vieille chanson des années 60/70 : "Adieu monsieur le professeur". Mais cela m'a fait plaisir vraiment de voir qu'ils m'avaient préparé une petite cérémonie d'adieu à l'occasion de cette dernière heure de cours. Il y avait de délicieux gâteaux au chocolat préparés pour l'occasion par eux-mêmes. Puis j'ai fait un petit discours en leur disant ce que j'avais de plus précieux à leur offrir : les raisons de ma quête permanente des richesses de l'amour qui comme le disait Gandhi est le seul véritable trésor et la seule force.
Puis, une de mes collègues est entrée dans ma classe pour m'offrir un présent. C'était le fruit de sentiments d'amitié sincère. Je le sais ! Merci Marie-Paule.

J'espère que de tout ce que je leur ai enseigné avec passion (je crois), s'ils ne doivent retenir que le plus important, ils retiendront mes derniers propos de ce jour.

Adieu ! C'est vraiment le mot qui convient, chers étudiants,

jyl