07 novembre 2006

Drainage et braconnage honteux sur le Truc de l'Homme


Drainage d'une tourbière en toute impunité et contre le bon sens !







Braconnage : Un jeune Daguet tué pour un gigot. le reste a été abandonné sur place.

3 Comments:

At 2:28 PM, Anonymous Anonyme said...

quels sont les drainages effectués en martinique? vous devriez allez espionner la-bas...

 
At 11:30 PM, Blogger JYL said...

Cher Anonyme2,

Merci d'avoir visité mon blog.
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'étais au SIA et au SIMA ce mercredi. J'y ai rencontré pas mal d'agriculteurs et en particulier un agriculteur des Buissons qui partage très largement mon point de vue et qui comprend bien qu'il faut changer la pratique d'hier pour sauver l'agriculture lozérienne aujourd'hui des risques des réformes à venir et respecter les contraintes urgentes de préservation de l'environnement.
En effet, l'agriculture va devoir accélérer son adaptation au réchauffement conformément à la conclusion de l'INRA qui a consacré un colloque à l'impact -déjà en partie visible- des changements climatiques sur les cultures. Elle doit aussi tenir compte des multiples autres usagers de l'eau. Tout cela en synergie et sans affrontement si possible. (voir l'article du Monde daté du jeudi 8 mars 2007).
Pour le reste, c'est-à-dire pour ce qui est de la Martinique, je ne suis pas de là-bas et n'y habite pas, n'en déplaise à votre courte vue. Car tous les ânes ne se nomment pas Martin. Peut-être instinctivement en savez-vous quelque chose...?

 
At 9:25 PM, Anonymous Un d'Ici said...

Décidement ce drainage Monsieur Yoyotte fait couler beaucoup d'encre, j'espère bien que vous irez au bout de votre dossier ne serait-ce que pour clore le bec à ce courageux anonyme.
Non monsieur (en minuscule) un citoyen qui dénonce haut et fort une atteinte à la ressource en eau n'est pas un espion ! C'est un homme conscient des responsabilités que nous avons non seulement face à la nature mais aussi et surtout conscient de ce que nous lèguerons à nos enfants; Les vôtres semblent peu vous faire soucis ?
Il est strictement interdit de drainer les tourbières qui sont des réservoirs de biodiversité extraordinaires. Qui sont des filtres capables de retenir tous les métaux lourds, tous les nitrates, toutes les bactéries, tous les poisons comme l'arsenic ou le mercure contrairement à la retenue collinaire de Charpal qui elle stocke le mercure qui s'écoulait naturellement dans le cours d'eau en très faible quantité.
La Lozère retient un pour cent de sa ressource en eau... Un exploit qui semble vous satisfaire !

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home