22 avril 2009

Les enfants prennent la parole : Le cri des pierres (1) : Naître et grandir dans une favela.

Mayra Avellar âgée de 17 ans a reçu le prix international des enfants de paix pour avoir organisé une protestation contre la violence dans la communauté de sa favela Vila Cruzeiro à Rio de Janeiro au Brésil.

Elle entend dénoncer le fait que de fréquents échanges de tirs entre la police et les trafiquants de drogue affectent les enfants dans leur quotidien les empêchant de se rendre à l’école ou de jouer dehors quand cette guerre a lieu.

Certains enfants peuvent voir les balles frapper leur ordinateur au moment où ils sont dans leur chambre. D’autres enfants sont touchés par les balles perdues ou luttent pour survivre dans les blocs opératoires des hôpitaux.



Dans cette favela de Vila Crizeiro l’Organisation Non Gouvernementale IBISS offre aux enfants des activités diverses comme la danse ou la natation. C’est surtout un refuge pour les enfants qui peuvent y jouer avec une certaine sécurité.

Sur l’un des murs une peinture montre un jeune garçon pratiquer une activité favorite et populaire jouer avec des cerf-volants (pipa).

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home