18 avril 2009

Le procès des Attentats de Mumbai : 109 témoins à la barre

Le procureur spécial Ujjwal Nikam, chargé de l’affaire de l’attaque terroriste sur Mumbai qui a eu un retentissement mondial a informé ce samedi la cour spéciale qu’elle aura a examiner plus de 100 témoins y compris des agents du FBI et des experts étrangers pour établir la culpabilité de Mohammed Ajmal Kasab et celles des autres accusés.

Il a indiqué que plus de 1820 témoins ont été entendus au cours de l’enquête mais seulement 109 témoignages seront présentés à l’audience.

Nikam a donné un tableau rassemblant les preuves collectées par la police contre Kasab et ses co-accusés indiens Fahim Ansari et Sabauddin Ahmed qui ont aidé pour la logistique.

Nikam a dit que cinq Systèmes de Positionnement Global (GPS) ont été récupérés après l’attaque terroriste. Deux GPS à l’hôtel Taj Mahal, un à l'hôtel Oberoi et un GPS à la maison de Nariman.

Ces instruments ont été envoyés pour analyse aux Etats-Unis, a t-il encore indiqué. Le procureur a dit qu'il comptait sur les résultats de ces expertises pour obtenir des informations précises sur les accusés. Notamment les canaux terrestres utilisés pour parvenir au lieu de commission des actes de terreurs ainsi que les routes maritimes utilisées par l'accusé pour atteindre les rivages de Mumbai et commettre les attaques terroristes.

L’avocat commis d’office Abbas Kazmi, affirme que son client dont la police dit qu’il a 21 ans, n’avait que 16 ans au moment des faits et demande à ce qu’il soir jugé par un tribunal pour enfants.

Les attentats qui ont secoué l’Inde en novembre dernier ont fait 166 morts et 304 blessés. Les experts estiment qu’ils sont le fait du groupe extrémiste Lashkar-e-Taiba créé par des agences du renseignement pakistanais dans les années 1980 afin de combattre l'Inde au Cachemire. Cette région himalayenne, que se partagent l'Inde et le Pakistan, est revendiquée dans son entier par les deux pays voisins. Le Pakistan nie toute implication dans ces attentats.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home