23 avril 2009

Danse de géants : la Chine et l'Inde

Un quotidien chinois le "Global Times" proche du Parti Communiste a écrit que l’Inde regarde avec suspicion la croissance chinoise. Le journal commentait la décision de New Delhi de refuser la participation de la Chine au Symposiun Naval de l’océan indien de cette année. Le ministère des Affaires étrangères de l'Inde a simplement peur, que la Chine puisse "intervenir" dans sa sphère d'influence a dit le journal.

"Beaucoup de personnes en Inde, le tout premier pays industrialisé d’Asie, ne pouvaient accepter la hausse rapide de la Chine dans les décennies passées. Leur ego blessé les a conduit à beaucoup de réticences à ce que l’Inde collabore davantage avec la Chine" poursuit le journal. Une absence d’échanges entre les ressortissants des deux pays a contribué à l’éloignement et à la méfiance mutuelle.

Le journal publié par l'organe du Parti communiste Populaire explique que les deux pays sont restés "des voisins éloignés" à cause d'un différend sur une question de frontières. L'année 2008 a vu 500 000 voyages personnels entre les deux nations ayant une population totale de 2.3 milliards d'habitants. Cependant, le nombre de voyages est un dixième de ce qui a eu lieu entre la Chine et la Corée du Sud.
La méfiance de l'Inde vis-à-vis de Chine est aussi le résultat de relations amicales entre la Chine et le Pakistan. Mais,, explique le quotidien l'amitié de la Chine avec le Pakistan n'est pas destinée à nuire à l'Inde. "L'Inde et la Chine sont deux géants asiatiques qui augmentent la force économique et l'influence de toute la région. Une relation sino-indienne amicale dépend d'efforts par les deux pays. La confiance sino-indienne exige plus de communication civile et la coopération d'affaires, ainsi que des efforts intensifiés par les leaders gouvernementaux. Le journal montre également par comparaison que le commerce Sino-Coréen du Sud a représenté 186 milliards de dollars en 2008 contre seulement 50 milliards de dollars entre la China et l’Inde.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home