10 novembre 2008

Obama n'est pas le Messie !


Oui ! Ce fut une belle victoire, historique et utile, à plus d'une titre ! Elle me réjouit et m'attriste.
Je m'en réjouis car elle est une promesse pour plus d'égalité entre les hommes.
J'en suis attristé de voir qu'un évènement qui depuis longtemps déjà devrait être considéré comme ordinaire, est regardé et vécu en 2008 comme extraordinaire, voire extra-terrestre.
Non ! Obama n'est pas le Messie que j'attends activement, moi le défenseur chrétien de la laïcité.
Je ne mets pas à sa charge la mission de sauver le monde. Je ne me précipiterai pas à Washington pour l'adorer, mais je ne le bâmerai pas plus que les autres s'il devait échouer à satisfaire les attentes de ces millions d'inconscients de toutes les nationalités, qui attendent de lui l'impossible. C'est parce qu'il est totalement humain, que je respecte la valeur de son engagement, mais aussi que je le contrôlerai comme les autres et que je le jugerai sur pièces. Il n'a pas plus que les autres une obligation à la réussite. Il ne doit pas moins que les autres être soumis au jugement des hommes sur la pratique qu'il aura de sa charge.
Je constate pour l'heure seulement que les personnalités qui l'entourent, et dont il s'apprête à faire les membres de son cabinet, ne sont pas très éloignées de celles qui ont conduit, jusque-là, le monde à la faillite...

2 Comments:

At 5:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Bravo à Mr Obama pour son élection.

Mais je constate qu'en France les premier à le féliciter sont les premier à s'opposer à la discrimination positive. Ses qualité l'ont amené à la victoire bien sur, mais la tradition américaine mine de rien favorise bien plus les minorités. Mais bien entendu on ne devrait plus se poser la question de la couleur de peau en 2008.

Par ailleurs n'oublions pas que son programme électoral se rapproche plus de celui d'Alain Madelin, que celui de Mme Taubira par exemple. La politique d'Obama en France fait de l'UMP un parti issu du PCF !

Mr Obama va avant tout défendre les USA et ne sera pas le sauveur du monde, mais son élection et quand même une belle avancée dans l'histoire du Monde (rien que ça)

 
At 11:57 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut Joël.
L'élection de Barack Obama est avant tout un message d'espoir et il est certain que la déception sera à la hauteur de cet espoir.

Mais être rassuré ou déçu par la politique du nouveau président Étasunien importe peu si l'on se projette au delà des 4 années de son mandat, il y eu un avant Obama et il y aura un après Obama.

L'histoire est en marche, quand tu dis que l'on ne devrait plus se poser la question de la couleur de la peau en 2008, tu devrais plutôt insister sur ce fait : Aujourd'hui la question de la couleur ne se pose plus!

Cédric

 

Enregistrer un commentaire

<< Home