12 décembre 2007

Mes amis de Nashik en Lozère



(La photo du départ devant la gare avant les séparations...)
(Après un succulent repas "indien" réalisé par les BTS du Lycée hôtelier : Exceptionnel)

Du 11 au 18 novembre 2007 j'ai eu le plaisir dans le cadre de l'association Transpade 48 et de l'association culturelle Indo-Française de Nashik, de recevoir des amis de Nashik, de l'Etat du Maharashtra en Inde. Cinq adultes et dix-huit élèves du collège "Silver Oak", où j'ai enseigné le français. Avec des amis lozériens, nous les avons accueillis dans les familles. Echanges exceptionnels et sorties diverses ont conduit à des séparations tristes le jour du départ devant la gare ferroviaire de Saint Chély d'Apcher.
Pendant leur séjour, les rues de la ville furent colorées somptueusement et délicatement animées.
Du musée de papillons, aux caves de Roquefort en passant par l'usine indienne de Lozère, le collège privé du Sacré Coeur, St Urcize, Chaudes Aigues, La coutellerie des Forges de Laguiole, Le Viaduc et le Booling de Millau, Le Viaduc de Garabit, l'école de danse d'Aumont-Aubrac, ce fut un séjour riche d'échanges.
L'un des moments publics le plus émouvant fut sans doute cet échange dans ce gymnase plein à craquer où après un spectacle de danse indienne à l'occasion de la fête des lumières, les indiens chantèrent leur hymne national (Jana Gana Mana ...) auquel répondit spontanément une émouvante Marseillaise. On était loin du stade de France...
Ce n'était pas du nationalisme mais de l'internationalisme humain auquel succédèrent de nombreux échanges interpersonnels prometteurs...
Nous envisageons de poursuivre ces relations par la venue en mai, d'un groupe de danseurs classiques dont la splendide et exceptionnelle Rucha Badamikar.
Peut être ...

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home