16 mars 2008

Prière profane ? (poésie)


(Huile - 2007)

Savent-ils que tu es belle ?

Les mains recouvertes du sang

De ce verre que tu me tends.

Buvez ivrognes de ce vin là !

Amis, il donne la vie.


Savent-ils que tu es belle ?

Les mains déchirant le pain

Et ce morceau que tu me tends.

Mangez gourmands de ce pain là !

Amis, il nous purifie.


Savent-ils que tu es belle ?

Lorsque ton cœur s’émerveille

Et qu’à la danseuse tu préfères

Cette croix vide et légère

Amis, elle l’a portée aussi


Savent-ils que tu es belle ?

Quand tu habites leurs cathédrales

Murs et plafond tu es tout.

Voyez aveugles l’amour s’en va

Elle est partie l’église n’est plus


Je lui ai dit tu es fragile.

Elle m’a répondu tu es beau

Je lui ai dit tu es gentille

Elle m’a répondu à bientôt

Amis voyez, elle ment aussi


Quand nous serons au printemps

Quand reviendra le mois de mai

Si elle marche à mes côtés

Seigneur, construisez une église

C’est l’amour qui nous revient.