25 janvier 2010

Good morning India !

(Sur le Ganga market avec mes amisVarsha et Deepak et leurs enfants Ankur et Shweta)

Voilà 10 jours que je suis de retour ici à Nashik au Nord-Est de Mumbai dans le Maharashtra.

J’y ai retrouvé quelques amis mais j’ai encore tellement d’autres que les circonstances et les formalités m’empêchent de joindre.

Il faut dire que depuis les attentats du 26/11/2008 rien n’est vraiment comme avant. La quiétude a fait place à une minutie administrative légitime mais inefficace à laquelle s’ajoutent toutes les incompétences et corruptions locales. Inefficace parce vous pouvez, comme je l’ai fait (à la police station de Nashik Road et Gangapur road, entrer dans tous les bureaux de police (si vous y entrez d’un pas ferme sans rien demander à personne) ou d’une autre administration avec un sac à dos dans lequel peut se trouver potentiellement une bombe, déposer votre sac et repartir tranquillement...Acquérir dans la rue toutes sortes de cartes de communication que vous voulez. Alors que dans le même temps l’étranger inoffensif a désormais toutes les difficultés du monde à obtenir un téléphone régulièrement.

Maintenant, grâce au système D, les choses commencent à se mettre en place en vue du début de mon PPI. J’ai retrouvé la facilité des déplacements et mes réseaux fonctionnent bien.

Depuis mon arrivée je n’ai pas eu vraiment le temps de souffler, j’ai couru à droite et à gauche avec sur le chemin entre deux points de rendez-vous, une halte de temps en temps pour revoir soit le Ganga Market, soit le marché aux poissons de Nashik Road, ou encore l’interminable place commerciale de Shalimar, l’école de Silver Oak où j’ai enseigné le français ou encore celle de Chandsi en construction. Cette course pendant laquelle j’ai fait involontairement de nouvelles et extraordinaires connaissances, me procura heureusement des répits magiques comme cette soirée de yoga avec Shweta et Snéha : un instant d’apesanteur en compagnies des étoiles.

(Yoya avec Snéha et Shweta)

Pour les jours prochains :

Mardi 26 c’est la fête de la République Deepak (mon ami chez lequel je loge provisoirement) et moi, sommes invités spécialement.

Mercredi 27 Je suis invité à l’Indumati hospital

Samedi 30 je suis l’invité d’honneur à l’inauguration d’une école maternelle de Nashik.