05 juin 2009

Pour une fois et sans regret... Allez l'ASM !

J’aime la modestie de cette ville, ces atours réservés au flanc des volcans
Ces reins dénudés et travailleurs que l’on aperçoit du parc Montjuzet parés de brume.
Tout ici raconte l’histoire de femmes et d'hommes courageux et humbles.
A vingt ans les femmes s’en vont voir Lyon, Paris, Montpellier, Marseille.
Elles ne savent pas que là-bas il n’y a rien de plus grand que ce qu’elles quittent.
Qui ici leur dirait ? La ville se nourrit et respire d'une liberté non proclamée.
La ville est belle : elle est majestueusement simple ! Exceptionnellement au service des humains.
Les hommes sont beaux car ils sont simplement tellement humains !
J’aime cette ville plus que toutes celles que j'ai vues jusque-là !

Mais il y a encore les femmes, belles comme le pur cristal.
Elles veulent oublier qu’elles sont si belles, elles ne trainent pas de miroir dans leur sac à main.
Elles sont belles comme la surface invisible d'une eau pure !
Autour d'elles il y a l’Auvergne et sur son sein Clermond-Ferrand !

Longue pluie qui tombe sur le val couvre leur orgueil d’un soir
Mais au soir du lendemain laisse le jour couvrir de gloire cette humble contrée

Ah ! Qu’importe que je déteste ces grands rassemblements primaires
Pour tous ces gens et pour la subtile douceur partagée avec eux
Que le bouclier de Brennus devienne celui de Vercingétorix
Tant pis, je le dis et je l'écris comme eux : Allez les jaune et bleu !